A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Récit passionnant pour tous amateurs de course à pied, mais pas seulement puisque l’auteur nous conte l’histoire de cet homme, ouvrier, qui va tout donner afin de réaliser son rêve et remporter un médaille grâce à la course à pied. Une belle réhabilitation mais également un hommage à ces hommes qui vont au-delà de la souffrance pour exister.
L’auteur, grâce à ce récit, a permis de remettre en lumière ces oubliés de l’histoire et j’ai été émue par la modestie de ce marathonien si touchait par les honneurs qui lui sont rendus après de nombreuses années d’oubli.
Voici un livre qui m'a fait découvrir Mr Ahmed El Ouafi,ce Français d’Algérie, ouvrier à Boulogne- Billancourt, qui gagna à la surprise générale le marathon des Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.
Je connaissais pas du tout ce Mr et pourtant j'aime le sport.
Dans ce roman, on suit l'arrivée d'Ahmed sur le sol métropolitain, sa détermination à mener une carrière sportive et on découvre sa vie d'ouvrier, de personnage de cirque, de prorio d'un café jusqu'à son décès tragique lors d'une fusillade.
On découvre que ce marathonien était un homme humble, naïf, qui a traversé de nombreuses difficultés...
Je pensais pas accrocher à ce roman, mais finalement la vie de cet homme m'a accroché.
On est tous tombé dans notre vie, et on va surement encore tomber... Mais l'essentiel est de faire preuve de courage et de se relever, encore et encore!
Partant d'un fait réel, Philippe Langénieux-Villard plonge en plein coeur de la France des années d'avant guerre jusque dans les années 20. La guerre est mondiale mais aussi très locale entre les jalousies, les inimitiés, les vengeances. Si certains envoient leurs fils à la guerre, confiants et fiers, sûrs qu'ils reviendront très vite victorieux, d'autres font tout pour les garder près d'eux. Adolphe Rattaire perd ses trois fils successivement : Honoré, Alfred et Louis, mais il continue son travail d'instituteur et de secrétaire de mairie du village du Moutaret, en cachant sa terrible douleur et en soutenant sa femme Marie-Philomène et ses filles.
Dans ce court documentaire, l'auteur décrit les difficultés de vivre une telle période dans les villages français. Comment l'intolérance et la bêtise peuvent mener à des comportement particulièrement odieux et lamentables. La période sûrement exacerbe les passions, amplifie les rivalités. C'est ce que montre très bien cet essai, très accessible, qui se lit, selon la formule habituelle, "comme un roman" ; d'ailleurs, cela pourrait être un roman !
P. Langénieux-Villard raconte aussi les tranchées, lorsqu'Honoré part au front
Et puis, la fin de la guerre arrive et débute alors celle que se livre les deux protagonistes principaux : Rattaire et le maire du village
Un document, sous-titré : L'affaire des oubliés de 1914-1918, qui révèle la vraie nature de certains hommes munis d'un pouvoir, si petit soit-il, qui en usent et en abusent. Mais je vous parle là d'une époque révolue, puisque bien sûr, de nos jours, personne n'oserait abuser de son pouvoir, si petit ou si grand soit-il !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...