A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il y a 200 ans naissait Rosa Bonheur.
Son enfance ne sera pas un long fleuve tranquille, elle connaitra la faim, la pauvreté et verra d'ailleurs sa mère mourir dans la misère.
Elle deviendra pourtant une peintre célébrissime en son temps, sa renommée dépassant les frontières. Son tableau le plus célèbre, Le Marché aux Chevaux, lui apportera richesse et notoriété.
Lors de la visite du château de Rosa Bonheur faite en février, Patricia Bouchenot-Déchin m'avait mis l'eau à la bouche en nous racontant des bribes de sa vie, de ses amitiés féminines très fortes à son histoire d'amour soupçonnée avec un peintre anglais.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour me jeter sur le livre qu'elle a écrit et dont le titre est une citation de Rosa Bonheur, petit bout de femme au caractère bien trempé et à la volonté d'acier : J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau.
Partant de faits historiques avérés, Patricia Bouchenot-Déchin s'empare de la vie de Rosa Bonheur pour nous offrir une biographie vivante aux accents romanesques.
Ce fut un réel plaisir d'en apprendre plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de la peinture, de visualiser certaines scènes se déroulant dans le château de By.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre et la visite du Musée Rosa Bonheur si vous en avez l'occasion. Sans oublier leur salon de thé !
Du Paris des années 1835-1860 aux Highlands en passant par les plages des côtes d'Albâtre et d'Opale, cette magnifique biographie romancée suit les combats de Rosa Bonheur et plonge dans l'intimité de cette femme libre et audacieuse dont l'unique grand amour, tenu secret, a influencé l'art.
Née femme en 1822, elle n'est pas autorisée à étudier ou à peindre. A force d'observation, de travail et de talent, elle va réussir à s'imposer. Ses peintures animalières sont primées et bientôt les clients affluent de France et d'Angleterre. Rosa Bonheur est indépendante, c'est la première femme à s'acheter une demeure avec son argent. Rosa Bonheur est précurseur, elle obtient une dérogation pour porter un pantalon, tenue interdite aux femmes, afin de s'immerger au sein des abattoirs et comprendre l'anatomie des animaux. Rosa Bonheur est célèbre de son vivant puis tombe dans l'oubli. Aujourd'hui, Patricia Bouchenot Déchin rend hommage dans un roman passionnant et haletant à cette femme d'exception remarquable.
Marie-Rosalie Bonheur que sa mère surnommait Rosa est née en 1822, on célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance. Elle perd très jeune sa mère à 11 ans. A une époque où seuls les hommes ont le droit d'étudier et de peindre, Rosa va s'imposer comme artiste peintre animalière. Elle devient célèbre grâce à son tableau Le Marché aux chevaux (1855) et marqua son temps par sa pensée féministe éprise de liberté. Elle vécut une belle histoire d'amour avec Sir Edwin Landser, peintre et sculpteur britannique. Un très beau roman, très documenté et néanmoins fluide, très bien écrit. Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste