"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En toute honnêteté, je ne suis pas un adepte de ce genre de textes, même je n’hésite pas à m’y jeter pour découvrir un auteur, un style, différents.
Ce roman raconte la vie d’un vieillard quasi sexagénaire croupissant dans ses souvenirs d’enfance, l’amour qu’il a pour sa mère et son frère, sa sexualité non assumée. Ce vieux bonhomme est écrivain, il est un peu aigri, narcissique, égoïste, c’est l’histoire de sa vie sans intérêt.
Ce roman est assez ennuyeux pour ne pas dire très, ce personnage n’est franchement pas attachant, vieux avant l’âge. J’ai énormément de mal avec les gens qui se complaisent dans leur passé, pseudo dépressif qui ne regardent qu’en arrière, les empêchant d’aller de l’avant, de voir devant. J’ai du mal avec les gens qui se plaignent constamment, hypocondriaque psychologique, qui s’imaginent être le centre de leur petit monde dénué de sens, c’est une personne comme je ne les aime pas.
Sans compter sur une histoire qui n’est pas des plus intéressantes, je me suis confronté à une écriture qui se réserve peut-être le droit d’être lue uniquement par des têtes plus… « littéraires ». En effet, le style est un peu lourd, les phrases sont longues, très longues parfois, et il est assez facile de s’y perdre en chemin.
Je ne doute pas que l’auteur trouvera son public pour ce dernier roman, le même qui lira Jean Cau ou Marcel Proust certainement, mais vous l’aurez compris, ce roman ne m’aura pas plus, tant par la l’histoire, que par l’écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !