Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le petit peuple des patates à purée ADOOOORE les patates ! Ils en mangent tout le temps et à toutes les sauces. Mais à force de manger toujours la même chose, on finit quand même par se lasser... Il serait peut-être temps d'envisager une collaboration avec les autres légumes du potager.
J'ai eu la chance de découvrir cette histoire grâce aux éditions ZTL ZéTooLu, spécialisées dans les livres à la "lecture confortable" pour enfants dyslexiques, lecteurs débutants ou allophones. J'ai adoré cet ouvrage ! Les dessins et l'histoire de Nathalie Bougerolle et Mélanie Hillairet sont hilarants. Un peu d'originalité, ça fait du bien. Et on retrouve même une recette de cuisine à faire avec son enfant à la fin du livre. Je recommande pour tous les amateurs de patates !
https://www.instagram.com/p/CHqKWqzhPMP/
https://www.instagram.com/misswonder_art
Un livre qui nous emporte dans un manoir lugubre où les portraits des personnages sont tous plus effrayants les uns que les autres. Pourtant c’est ici que vit la petite Pétronille qui joue aux billes pour tromper son ennui. Entourée par sa tante Gertrude et par Gilbert le serviteur malfaisant dans cet environnement glauque, elle pense à sa sœur jumelle Suzi ainsi qu’aux membres de sa famille trop tôt disparus. En effet il règne ici comme une sorte de malédiction et l’épidémie de la tuberkiki fait rage au dehors les contraignants à rester enfermés dans le triste manoir familial. La famine n’est pas loin et il y a même une rumeur de cannibalisme, Mémé pourrait en être la prochaine victime. Mais un jour, la bille de Pétronille va s’échapper et lui montrer un passage secret qui va bel et bien changer sa vie. J’ai beaucoup aimé l’ambiance noire et morbide que se dégage de ce livre, avec ses dessins sombre et les couleurs vertes ou violines employées on se croirait un peu comme à l’époque d’Halloween, il traîne d’ailleurs ici où là des squelettes. Les doubles pages sont pleines de petits détails qui rendent l’histoire passionnante. Le coup de crayon de l’illustratrice nous donne aussi un sentiment d’enfermement, comme si les murs allaient se refermer sur le lecteur. C’est typiquement le genre de livre qui fait peur et à la fois nous fait dépasser nos peurs. Un livre qui parle de se manger les uns les autres en cas de famine c’est effrayant et puis il y a cette mystérieuse maladie la tuberkiki qui rode. La suite des aventures de Pétronille se révèle à ceux qui auront le courage de continuer à tourner les pages. L’histoire se termine bien et c’est assez plaisant de voir que l’on a dépassé sa frayeur au côté de Pétronille. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle