Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un roman inspiré d'un épisode méconnu de l'histoire américaine ( surnommé le Blizzard des enfants. )
Janvier 1888, un blizzard d'une intensité extrême s'abat sur les plaines hostiles du Dakota. Deux institutrices de 16 et 17 ans responsables de leurs élèves, vont être face à un terrible dilemme et vont devoir prendre une décision qui pourrait être lourde de conséquences. Elles vont devoir faire preuve d'un courage incroyable face à la fureur des éléments.
Des personnages attachants, une histoire poignante, un suspense déchirant font de ce roman un coup de coeur 2024.
Avec Le Blizzard des Enfants, Mélanie Benjamin nous plonge dans un épisode méconnu et tragique de l’histoire américaine. Le blizzard du 12 janvier 1888, surnommé "Le Blizzard des Enfants". Cette tempête soudaine a balayé les Grandes Plaines du Nebraska, emportant la vie de nombreux écoliers surpris sur le chemin du retour, bouleversant à jamais la vie des familles de colons norvégiens.
L’écriture de l'autrice est à la fois précise et immersive. Dès les premières pages, j’ai ressenti le froid mordant, la violence du vent, et l’angoisse des personnages luttant contre une nature impitoyable. À travers des descriptions saisissantes, l’auteure parvient à rendre cette tragédie presque palpable.
Les personnages, fictifs mais profondément humains, portent l’histoire avec intensité. Raina et Gerda Olsen, deux jeunes enseignantes, incarnent des choix opposés face au chaos : l’une guide ses élèves vers un refuge, devenant une héroïne, tandis que l’autre est critiquée pour une décision controversée. J’ai été particulièrement touchée par Anette, une petite servante de 11 ans et intriguée par Gavin Woodson, un journaliste déchu. Ces récits individuels éclairent les défis d’une époque marquée par les luttes des colons pour survivre dans des conditions extrêmes.
Quelques longueurs et des intrigues secondaires, comme le racisme ou un meurtre, ajoutent un certain mélodrame parfois superflu. Cependant, cela n’entache pas la puissance de l’ensemble. La réalité historique sert de tremplin à la fiction avec une rare authenticité, tout en explorant les dilemmes humains et les sacrifices imposés par la vie sur ce nouveau territoire. J'avais de temps en temps quelques réminiscences d'un certain épisode de La petite maison dans la pairie, notamment celui où la famille fait face au blizzard.
Mélanie Benjamin restitue avec justesse la rudesse de la vie dans les Prairies, tout en explorant des thèmes universels comme le courage, le sacrifice et la culpabilité. Le Blizzard des Enfants est bien plus qu’une reconstitution historique : c’est un hommage vibrant à la résilience humaine face à l’adversité. Une lecture incontournable, riche en émotions, qui vous laissera un impact durable.
Un récit historique qui s'appuie sur des faits d'une histoire vrai, Raina et Gerda Olsen, deux soeurs institutrices de 16 et 17 ans, dans les Grandes Plaines du Dakota le 12 janvier 1888 alors que pour cette période hivernal un redoux se fait ressentir personne n'a pu anticiper un blizzard, les éléments se déchaînent, quels choix faire en ce qui concerne les éléves, les renvoyer chez eux dans la tempête avec les risques ou rester dans l'école jusqu'a épuisement du bois de chauffage sans savoir combien de temps la tempête va s'abattre.
Combat pour survivre, Courage, Entraide, Espoir et désespoir, je conseille ce livre pour cette intrigue qui m'a replonger aussi dans mes souvenirs d'un épisode de la petite maison dans la prairie. Une lecture fluide, captivante, un pan méconnu de l'Amérique, du suspense, de l'angoisse, on souffre avec les protagonistes, on découvre l'avant et l'après de cette catastrophe. Plusieurs histoires parallèles et beaucoup de thèmes abordés.
" Ici, l'air froid pouvait descendre du cercle polaire, l'air chaud monter du golfe du Mexique, ou progresser implacablement depuis le Pacifique, et parfois c'étaient les trois en même temps.
Aucun homme civilisé ne pouvait prévoir cela pas même un militaire."
"Raina avait grandi, ce matin-là. Elle avait grandi, était sortie de l'enfance, des incertitudes, des idées fantasques, de ce romantisme idiot. Elle sentait qu'elle se tenait plus droite, que ses muscles s'étaient endurcis, qu'elle avait un goût amer dans la bouche. La vie dans toute sa beauté et sa tragédie c'était à cela qu'elle venait de goûter. Elle connaîtrait peut-être un jour l'amour à nouveau, la douceur, l'espoir, le bonheur."
livre poignant, Racontant l'histoire de deux institutrices ( des sœurs) qui enseignent dans deux régions différentes mais vont se retrouver a affronter la tempête du siècle.
Il faudra prendre les bonnes décisions, elles même sortent de l'adolescences et ont en charge des enfants de tout âge a protéger.
Quelles seront leurs choix et quelles conséquences pour l'avenir
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"