Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Paris, mars 2021
Mat se rend pour la première fois à la seule SCMR (salle de consommation à moindre risque) de la capitale. Objectif: découvrir le fonctionnement de ce lieu géré par l'association Gaïa soutenue par Médecins du Monde, qui cherche à réduire les risques pour la santé des usagers de la drogue.
Pour sa première bande dessinée, Mat Let nous livre un documentaire très humain après un an en immersion à la fois dans cette fameuse "salle de shoot" mais aussi à l'extérieur, dans Paris, suivant ainsi les différentes unités mobiles qui sillonnent la ville. Il l'aborde par l'aspect informationnel, comment ça fonctionne, mais aussi et surtout par l'aspect humain, au travers de récits de Banban, Farès ou Tony, des usagers aux parcours souvent marquants.
Son dessin sur le vif permet la proximité. Il a permis à Mat, qui se met en scène comme un candide auquel on s'identifie, d'avoir un contact facilité avec les hommes et femmes croisés mais il permet aussi au lecteur de ressentir avec empathie les histoires souvent difficiles de ces usagers pour la plupart désocialisés, dans une grande précarité. Mention aux couleurs très réussies de Fachri Maulana.
Instructif, touchant, sans pour autant mettre de côté la violence, la dureté, le problème des riverains... Cet album m'a ouvert les yeux sur des réalités que l'on croit connaître et qu'on préfère éviter de regarder en face.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !