L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Martin Mesnil, à l'instar du Poulpe Gabriel Lecouvreur ou de Léo Tanguy, est un personnage d'une collection créée par Marion Chemin et Jean-Noël Levavasseur et qui sévit en Normandie. Travailleur intérimaire, curieux, il se retrouve mêlé à des histoires dans ses différents postes. Père divorcé, un garçon de 18 ans et une fille de 13 ans, sa femme vit désormais avec Louis-Vivien riche héritier d'un haras. Si ces caractéristiques collent aux héros de polars, ainsi que son attrait pour le Muscadet -moi qui vis en plein cœur de ce vignoble, je ne l'apprécie que peu, mais ne suis pas contre des envois de bouteilles par un viticulteur qui saura me convaincre que j'ai tort-, il détonne par ses goûts musicaux axés sur la -beurk- variété des années 80. Mais où va le polar si les héros n'écoutent plus de rock n'roll ?
Ceci étant dit, l'enquête est menée tranquillement, davantage portée sur les pratiques de la grande distribution, le management pas toujours très humain, les conditions de travail harassantes et les clients pas toujours très compréhensifs. Martin, doucement, pose des questions aux uns et aux autres, et comme il inspire confiance, les confidences arrivent. Puis recoupant toutes les informations, il sait conclure, appeler William l'ami intime, accessoirement flic.
C'est le premier de la série avec Martin Mesnil que je lis et je l'ai trouvé très agréable, plaisant, humain. Autant dire que lire les autres me semble une excellente idée.
Deux jolies découvertes, la plume d'une auteure que je ne connaissais pas et une nouvelle maison édition inconnue pour moi.
Dans ce roman choral il y a Pomme, la trentaine, fille d'un célèbre réalisateur de film vivant sur les hauteurs du Havre. Elle déteste son père et la réciproque semble incontestable également.
Il y a aussi Lucie, elle vit avec Gilles. Tous deux sont musiciens et sillonnent la région en tant qu'intermittents du spectacle. Ils s'apprêtent d'ailleurs à jouer pour l'anniversaire fastueux de Fred Stanis, le père de Pomme.
Tout autour de ces deux narratrices principales vont se greffer des seconds rôles mais qui gardent leur importance. On sent que la tension est lourde, palpable, durant l'organisation de la majestueuse fête mais pas seulement. On sait que quelque chose va se passer. Ok, le roman est édité dans la collection noir de chez Goater, mais on n'a pas besoin de savoir ça.
On est surpris par la fin, l'intrigue fonctionne bien. On a l'impression que tout le monde est maboule dans ce récit qui se veut féministe et caustique.
L'auteure décrit bien la prison dorée de Pomme, son rapport à la famille, à l'amour parental et l'amour tout court.
J'ai passé vraiment un bon moment à la lecture de ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique