Le parcours de Shiv dans l'Inde d'aujourd'hui, entre corruption, pollution et histoire d'amour...
Le parcours de Shiv dans l'Inde d'aujourd'hui, entre corruption, pollution et histoire d'amour...
J'ai beaucoup aimer lire ce livre car il m'a permis de mieux connaître l'Inde, sa culture, mieux comprendre les différentes castes et tout cela à travers le regard de Shiv qui retourne dans son pays par le biais de son travail. J'ai vraiment eu l'impression d'être à sa côté et de lui suivre dans les rues de Bombay et de tenter de faire changer les choses et d'améliorer les conditions de vie et de travail. Dans sa quête de trouver sa place.
Je remercie lecteurs.com de m'avoir permise de découvrir ce livre.
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Serge Safran de m'avoir permis la lecture de ce magnifique roman .Shiv vit à Londres et travaille pour une société qui recycle les déchets et doit faire une étude pour assainir une montagne de déchets en périphérie de Bombay où s'est implanté un bidonville vivant du recyclage des déchets sous le joug de truands notoires .C'est l'occasion pour lui de retrouver ses amis et peut-être son amour de jeunesse .Un magnifique roman où l'on retrouve cette Inde qui me fascinera encore longtemps .
Bombay - Marie Saglio
Bombay est un voyage sans fards dans les affres de cette mégalopole invraisemblable et foisonnante.
Shiv est Indien et travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l’envoie à Bombay, ville natale de son pays natal, pour une mission d’envergure. Près du bidonville de Grandapur, Shiv retrouve le bungalow qui abrite sa mère adoptive Shantiji et sa famille. Ainsi que son meilleur ami, Lénine, homosexuel en lutte et frère de Laleh, son grand amour dont il a dû se séparer et qui le hante encore. C’est une ville sous tension permanente qu’il redécouvre et les affrontements entre hindous et musulmans, riches et pauvres, partisans des traditions et du progrès sont constants… Cette Inde contemporaine se confronte à des désastres écologiques et humanitaires imminents ou déjà ancrés dans le quotidien d’un peuple en survie. En 1995, le parti nationaliste hindou Shiv Sena prend le pouvoir et décide de rebaptiser la ville Mumbai, arguant que Bombay est une déformation de Bombaim, déformation imposée par les colons britanniques.
Marie Saglio à dessein opte pour Bombay et l’on comprend vite comment les nationalismes exacerbés, les antagonismes religieux qu’elles détaille sans caricature, complexifient une imminence du bonheur proche pour chacun.
Le roman dresse un constat implacable et humain, il nous offre des personnages au destin inoubliable, sensible aux fantômes du passé comme aux démons contemporains, la lecture en est saisissante comme une épopée asphyxiante et ensorcelée.
Extrêmement nourri et détaillé, Bombay me saisit par le cou et me secoue sans ménagement, sans angélisme mais sans pathos pour autant. J’ai à peine pu y reprendre mon souffle car Marie Saglio par la construction même de son roman, me plonge dans un final haletant et poisseux. Quelques lendemains qui chantent pointent leur nez pour l’inoubliable Shiv qui va choisir de bouleverser sa propre existence.
Coup de maîtresse, chapeau bas ! et bienvenue à Shiv dans mes appartements mentaux^^
Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2023. Merci à la Fondation Orange et aux Éditions Serge Safran de m’avoir permis de découvrir cette auteure.
J aime se genre de lecture très très intéressant le sujet, l Inde est ses démons vraiment un livre à decouvir il fait partie de mon coup de cœur, il sera peut être choisi pour le concours j espère bien
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"