Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 2017, Ava (jeune femme métisse de la Nouvelle Orléans) a perdu son travail et n’a plus aucun autre moyen de subsistance lui permettant de prendre soin de son fis de douze ans (King) Elle va donc accepter la proposition de Martha, sa très riche grand-mère (blanche …) Malade et souffrant terriblement de solitude (son fils ne vient plus que rarement lui rendre visite …) celle-ci lui suggère de venir vivre sous son toit, avec son arrière-petit-fils. Réglant ainsi – de façon équitable – le problème de chacune …
Le père (blanc) d’Ava a quitté sa mère (noire) après une courte union à l’époque de leurs études universitaires. Pour refonder « divers » foyers, pleins de « têtes blondes » … Par pur défit (et un peu par amour aussi) Ava a choisi un géniteur à la peau la plus noire possible ! Un homme qui – à son tour – est parti voir ailleurs si l’herbe était plus verte …
Alors que tout semblait aller pour le mieux, l’attitude de Grandma Martha va changer, en même temps que son état de santé … En parallèle, l’auteure va nous accompagner en 1855 sur les pas de Josephine (aïeule d’Ava, qui possède encore une photographie) née esclave. Jusqu’en 1924, alors que la vieille femme (septuagénaire) est enfin libre. Malheureusement toujours en proie au racisme tenace des blancs … Une femme de tête, pourtant, qui vivait à cette époque, avec sa belle-fille (Eliza) son unique fils survivant (Major) et leur fils adoré (Jericho)
Un beau roman, sans langue de bois (ni aigreur de la part de la narratrice) qui interroge toute une société sur son actuel comportement vis à vis des afro-américains, près de 160 ans après l’abolition d’un sordide esclavage …
Ruth, Esther et Chloe Jones chantent et dansent depuis toujours. Sous la houlette de leur mère, Vivian, elles sont devenues incontournables dans les clubs de jazz du quartier noir de Fillmore, le Harlem de l’ouest.
Le jour où un célèbre manager promet de faire des trois sœurs des stars nationales, Vivian pense voir ses prières enfin exaucées. Mais ses espoirs vont se heurter aux différentes aspirations de ses filles, qui nourrissent leurs propres rêves.
Rêves qui risquent fort d’être contrariés par les promoteurs blancs qui font le siège du quartier, expropriant à tour de bras sous couvert de rénovation urbaine.
Un récit qui se déroule dans une Amérique ségrégationniste, Margaret Wilkerson Sexton évoque le courage des femmes. Une palpitante fresque familiale sous des notes jazzy, l'autrice célèbre l'entraide, la passion, la résilience et l'esprit de communauté face à une campagne d’expropriation de la population noire. Une exploration des blessures laissées par la violence de l'Histoire.
3 époques dans ce livre et un magnifique lien familial.
1855, Louisiane Joséphine est une enfant esclave avec ses parents dans la même exploitation. Il tente de fuir pour trouver leur liberté.
1924 Josephine est une femme libre, veuve qui exploite sa ferme avec son fils. Sa voisine blanche vient se confier à elle sur les difficultés de son couple mais cela va lui attirer des ennuis.
2017 Ava, descendante de Josephine, mère célibataire d'un adolescent a perdu son travail. Elle va vivre chez sa grand-mère paternelle, une femme blanche et riche. Elle préfère ne pas retourner chez sa mère mais elle va s'en rapprocher et reprendre ses fonctions de doula. Elle accompagne un groupe de femme enceinte dans la préparation à l'accouchement.
Joséphine a découvert qu'elle avait des pouvoirs grâce à des visions. Ce pouvoir lui a été transmis par sa mère. Elle le transmettra à sa descendance.
C'est avec un style somptueux, envoûtant et quelque chose d'apaisant que Margaret Wilkerson Sexton nous livre une histoire puissante et émouvante de femmes avec pour fond la condition afro-américaine sur 3 époques.
Une belle fresque retraçant la vie d'une famille noire nord américaine qu'on suit sur trois générations. Discrimination, racisme, emprise de la drogue, si les hommes semblent accepter avec fatalisme de reproduire les erreurs de leurs aînés, les femmes en revanche brillent par leur force de caractère et leur volonté de s'en sortir dans une Louisiane meurtrie par le passage de l'ouragan Katrina. L'espoir ne fait-il pas vivre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"