Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici le dernier né de la collection des imagiers façonnés par Magali Attiogbe. Après un périple au Maghreb, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, elle nous emmène cette fois-ci dans les contrées nordiques.
Comme pour les précédents opus, le livre prend la forme d'un accordéon aux multiples facettes. Successions d'illustrations qui évoquent l'univers nordique avec leurs tonalités bleutées, rouges et blanches.
On croise ainsi un lur, un troll, une baleine, des flocons de neige, des airelles, un adorable renard, un élan, des bottes, un iceberg...
Combinaison de mots à la fois simples et de mots plus complexes qui permettent d'enrichir à la fois le vocabulaire des enfants et même celui des adultes (je ne connaissais pas par exemple le terme de lur)
Bref, vous l'aurez compris : je ne peux que vous recommander la découverte de cet imagier ou des autres titres de la collection. Une belle manière pour les petits comme les grands de s'évader.
Voici l'histoire de Poko qui comme tous les enfants aime beaucoup les contes et les histoires. Nous sommes en Afrique et plus précisément au Burkina Fasso dans un petit villages proche du Sahara. Les histoires se transmettent sous l'arbre à palabre avec une sagesse populaire mais aussi donnent à ce conte une valeur écologique. C'est son papa qui les racontes, lui faisant part de son expérience et de l'enseignement qu'il a tiré de ses ancêtres, de la science, de la nature et des traditions pour savoir utiliser au mieux l'eau de pluie. En grandissant, c'est Poko qui prendra le relais car elle emmagasine tout ce savoir et des connaissances qu'elle pourra à son tour transmettre.
Le faiseur de nuages est inspiré d'une histoire vraie, celle de Yacouba Sawadogo. Les secrets de la pluie nous sont ainsi révélés dans ce conte magnifiquement enrichit des illustrations de Magali Attiogbé. Un voyage qui nous plonge dans une problématique actuelle, celle de l'avancée du désert, du manque d'eau ,des famines et des mauvaises récoltes. Heureusement on voit que rien n'est inéluctable et que des actions sont possibles comme celles de planter des arbres qui résisteront au sable. Un conte vertueux qui nous montre qu'un avenir est encore possible tant que les villages seront peuplés et conscients des enjeux. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/10/15/40056008.html
Souleymane Mbodj, musicien et conteur sénégalais, nous narre l'histoire d'un caméléon qui se trouvait moche : Il n'aimait pas son apparence car ses yeux lui semblaient trop gros, ses pattes trop courtes et il détestait les changements de couleur et les cornes qu'il avait sur sa tête. Il enviait secrètement les autres animaux qu'il trouvait tous plus beaux que lui. S’apitoyant sur son physique, le caméléon décide de consulter Sadio, une magicienne, qui aurait le pouvoir de rendre les animaux magnifiques. Sadio va alors mettre en avant les qualités du caméléon pour qu'il en prenne conscience, et, elles sont nombreuses : la détermination, la prudence, l’adaptabilité, la sincérité. Soudain, un serpent apparaît à l'entrée de la cabane de la magicienne. Le caméléon tétanisé, a très peur de se faire manger et demande à Sadio de l'aider afin qu'il ne soit pas dévoré. Il préfère rester en vie que de devenir beau. Sadio jette un sort au reptile qui disparaît. Sauvé, le caméléon s'en retourne chez lui, sous les derniers conseils de la magicienne qui lui rappelle que personne n'est parfait et qu'il faut qu'il s'accepte tel qu'il est pour être heureux.
J'ai trouvé les illustrations de Magali Attiogbé, hypnotiques ! Ces dessins aux teintes chaudes sont joyeux, vifs, colorés. Ils sont mis en valeur dans cet album et s'étalent sur chaque double page. C'est très agréable à regarder. Les illustrations nous transportent en Afrique pour y découvrir sa culture.
C'est un beau texte sur l'estime et l'acceptation de soi, que propose l'auteur. Le caméléon se compare aux autres, il se dévalorise et n'a plus confiance en lui. Chacun est différent et possède ses défauts et qualités. Le caméléon possède des forces que les autres animaux n'ont pas. Il faut apprendre à s'accepter pour pouvoir être heureux. Le caméléon a autant de valeur que la girafe, la panthère ou le lion, qu'il admire tant.
J'ai apprécié cet album pour la justesse et la délicatesse de son écriture et pour la gaieté et le peps des dessins.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"