"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'avais bien aimé ce tome 1, un mélange de modernité et de fantastique dans une ambiance très guerrière.
Ce deuxième album a bien renouvelé l'expérience en gardant de bonnes bases. La différence avec le premier opus mais qui est un bon point c'est d'avoir donner un ton beaucoup plus intimiste. Le tome 1 se concentrait sur la globalité des combats entre dragons et soldats avec plusieurs protagonistes principaux.
Le tome 2 se concentre sur un personnage, Frank Luke. A 12 ans, il est témoin de l'attaque du troupeau de son père par un dragon qui fait figure de roi parmi ses congénères. C'est le début d'un engrenage dramatique pour la famille, qui va forger dans l'esprit du garçon un désir de vengeance. A 19 ans, il s'engage dans l'escadrille Lafayette et caresse le secret espoir, à peine dissimulé aux yeux de ses compagnons d'armes, de tuer le dragon.
Un scénario très bien pensé, cohérent, avec beaucoup d'action. Les événements se déroulent lors de la première guerre mondiale donc avant le tome 1. Ce serait d'ailleurs un axe fort et original si les suites remontaient épisodiquement le temps pour explorer l'univers de ces dragons, leur origine, leur implication historique dans les guerres, etc... Le travail sur la personnalité de Frank Luke et des autres personnages est parfait. La complexité psychologique de chacun n'est pas supplantée par les combats.
Le graphisme n'est pas en reste, comme pour le premier tome. Très dynamique, soigné et en accord avec le lettrage. j'adhère totalement.
Un second opus très cinématographique, le scénario et les graphismes sont réalistes, prenants et dynamique. Un opus qui recul dans le temps avec la guerre de 14-18 un saut dans le temps après un premier tome qui nous avait plongé dans la bataille d'Angleterre.
Des batailles toujours épiques, des soldats, des familles, du courage et de l'héroïsme. Comme pour le précédent on retrouvera des faits historiques dans cette uchronie. Une nouvelle aventure efficace.
Deuxième tome d'une série concept western qui comportera en tout six one shots, cette BD sur la vie de William Bonney, dit Billy the kid se déroule pendant la bataille du comté de Lincoln (comme l'indique le sous-titre de l'album).
Le réalisme des illustrations et l'utilisation intensive des onomatopées, nous font nous sentir très facilement au milieu des différentes batailles. Les paysages sont magnifiques, surtout quand on les découvre du haut des montagnes. On assiste vraiment à un antagonisme entre la quiétude de la nature et la dureté de la vie de ces hommes (femmes et enfants inclus) en raison de la violence latente, pour des raison de vengeance.
Les dialogues reflètent eux aussi toute cette violence et cette détermination qu'avaient ces hommes jusqu'au-boutistes.
Cet album donne vraiment envie de découvrir le premier sorti, sur la vie de Wyatt Earp, le troisième sur Sitting Bull et le quatrième (en cours de réalisation) sur Buffalo Bill. De quoi devenir incollable sur le Far west américain.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !