"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà une suite que j'espérais pleine de rebondissements, et pourtant... C'est davantage le tome de l'attente dans l'ombre, avant que ne tombe le couperet de la justice ! On peut donc le voir comme une lente montée en puissance qui révèle tout son potentiel dans le dernier quart du livre, et ce fut un réel plaisir que de le découvrir.
Néanmoins, je l'admets : j'aurais préféré une intrigue de plus grande ampleur avec davantage de nuances et d'explications. Mais pour du YA, Lucie Thomasson a probablement fait les meilleurs choix !
---
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Un univers qui vaut le détour ---
Le livre débute par un extrait de l’Encyclopédie complète des affiliations magiques, et croyez-moi, il n’y a pas mieux comme mise en bouche ! En effet, par ce biais, Lucie Thomasson pose les bases de son univers : de puissantes familles qui, toutes, possèdent un pouvoir qui leur est propre. Certes, l’idée n’est pas novatrice, mais lorsqu’elle est bien exploitée, elle fait des merveilles. Et c’est le cas ici !
Au fil des pages, l’auteure nous donne plus d’informations quant aux liens qui unissent (ou aux tensions qui désunissent) ces familles, aux enjeux qu’elles détiennent entre leurs mains et, surtout, aux complots qu’elles fomentent dans l’ombre. Le dosage est parfait ! Comme les héros débutent dans cet univers de faux-semblants, nous découvrons par leurs yeux innocents les coulisses du pouvoir… et nous faisons avoir en même temps qu’eux !
Car aussi captivant que soit ce monde, il est avant tout au service de l’intrigue, ô combien addictive…
--- Je ne pouvais plus m’arrêter de lire ! ---
Le Monde des Premiers réunit tout ce que j’aime : des complots finement orchestrés, des secrets révélés au grand jour et une lutte sans merci pour le pouvoir. Ainsi, ce qui débute simplement par l’arrivée de Victoire et de Guilhem dans leur domaine respectif, se transforme en une série de rebondissements inattendus. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
J’ai parfois trouvé le rythme un peu rapide (ou peut-être en voulais-je plus, tout simplement), néanmoins c’est ce qui rend l’intrigue aussi dynamique. En outre, l’auteure maîtrise à la perfection ses transitions ; je n’ai pas été perdue une seule seconde !
--- Une voix pour chaque héros ---
Comme dans nombre de mes coups de cœur, la narration est multiple. L’auteure aborde ainsi quatre points de vue différents, cependant ceux de Victoire et Guilhem sont les plus importants. Et quelles personnalités ! Je ne sais comment l’expliquer, mais Lucie Thomasson a ce talent rare d’offrir une voix propre à chacun de ses personnages sans transformer totalement sa plume, très plaisante au passage.
Ce ne sont donc pas des héros parfaits, ils ne sont pas toujours capables de faire les bons choix ou de se montrer courageux. C’est justement ce qui les rend attachants et, surtout, ce qui leur permet de sonner juste !
Si j’ai d’abord accroché à Victoire – elle côtoie des griffons au quotidien, que voulez-vous ? -, j’ai finalement préféré Guilhem pour son humour un tantinet mordant. C’est étrange d’ailleurs, car je suis peu sensible à ce genre de procédés d’habitude. Mais cette fois, ce n’était ni trop, ni trop peu. Impossible de m’en lasser, j’en redemandais !
Quant à Victoire, je ne l’ai pas toujours comprise, toutefois son instinct était plus parlant que des mots. À ce stade, j’ignorais tout de la grande révélation de ce premier volet, mais je savais qu’il se tramait quelque chose, l’ambiance s’en ressentait ! Une preuve de plus que Lucie Thomasson a finement construit et ses héros et son intrigue !
--- Après le tome des révélations, celui de l’action ? ---
Comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est addictive ! Par certains aspects , elle ressemble (un peu) à la saga de La Passe-Miroir et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai donc bien l’intention de lire la suite qui, je l’espère, sera pleine de complots, de trahisons et de rebondissements !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !