Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès le début j'ai été happée par l'histoire et les personnages. Le personnage de Grace est complexe, touchant et attachant. Cette jeune fille de presque seize ans est atteinte du syndrome d'Asperger et l'auteure nous permet d'entrer dans les pensées de Grace. J'ai beaucoup apprécié que ce soit de son point de vue puisque ça nous permet de mieux la comprendre et de mieux cerner aussi les conséquences de certains changements.
La routine est son repère dans la vie mais quand quelque chose, aussi infime que ce soit, change dans son quotidien, Grace peut être bouleversée. On découvre ses réactions, ses appréhensions, la complexité de ses pensées, ses joies et ses doutes. Elle va dans un lycée comme les autres et, puisqu'elle est autiste, certains de ses camarades peuvent se montrer détestables.
J'ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages, sa mère, sa soeur, sa grand-mère, sa meilleure amie et Gabe. Peu à peu on découvre ce que chacun apporte à Grace au quotidien et surtout la manière dont elle perçoit les attentions qu'ils peuvent avoir pour elle. A cet âge c'est le moment des premières amours, de l'émancipation et ça ne va pas toujours être simple à gérer pour Grace. Ces moments m'ont beaucoup touchée.
L'auteure nous raconte à travers Grace ce qu'est le syndrome d'Asperger ce qui m'a permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les autistes et par leur famille. Les conséquences de l'autisme sont exploitées pour la vie de Grace mais aussi pour la vie de sa petite soeur et de sa mère. La plume de l'auteure est légère, fluide et addictive.
Une histoire de vie touchante.
Nous partons à la découverte de la vie de Gracie, une jeune fille de quinze ans, presque seize, autiste. Dès le début on est pris dans cette lecture, on veut toujours en savoir plus, toujours en découvrir plus. Ce livre ne raconte pas seulement l'histoire de Gracie mais il nous montre aussi les conséquences, que l'autisme peut avoir au sein d'une famille, mais aussi au sein de l'être humain comme Gracie. Je pense notamment quand elle dit qu'elle aimerai être une personne normale. Mais selon moi, il n'y a pas de personne « normale » à proprement parlé. Je suis quelqu'un qui pense que chaque personne est « normale » à sa manière. Bref, donc nous plongeons dans la vie de Gracie, ce qu'elle aime, ses premiers pas « amoureux ». Toutes les petites choses par lesquelles on passe à un moment ou un autre de notre vie. On découvre ce qu'elle pense, comment elle réagit, ce qu'elle essaye de comprendre. On découvre une personne touchante à laquelle on s'attache rapidement.
C'est une lecture vraiment enrichissante et qui nous fait fondre. Du moins qui moi, m'a fait fondre. On entre dans un monde qui se vit à mille décibels, comme le dit Gracie.
Je trouve ça extraordinaire les livres où l'on est transporté dans une histoire presque normale, mais qui au final ne l'est pas et qui s'avère bien plus que ça. On est dans la tête de Gracie, dans ses pensées. On entre dans une histoire formidable. C'est une ouverture d'esprit. Grâce à cette lecture on a une vision différente sur le monde.
Je me souviens quand j'avais fait un projet sur terminale sur le sujet de l'autisme. Je me souviens aussi que je me posais énormément de question et que je n'avait pas trouvé toutes les réponses. Mes réponses je les aies en parti trouver avec cette lecture. J'aime vraiment les livres qui sorte de l'ordinaire comme celui ci, je suis toujours fascinée, de découvrir des choses et les percevoir d'une manière différente après avoir terminée ma lecture.
J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, Rachael Lucas, qui est fluide, léger. Tout est bien menée, l'ensemble de l'histoire nous imprègne, on vit les drames avec Gracie, mais aussi ses doutes. On a envie qu'elle réussisse à vaincre ces doutes. Je conseille vraiment cette lecture !
Une lecture sympa, je me suis assez vite attachée à Grace, j'ai tenté de me mettre à sa place dans certaines situations, mais c'est assez difficile.
C'est une histoire assez mignonne avec tout de même quelques éléments un peu exagérés (le comportement de la maman par exemple, qui exaspère lorsqu'il a brusquement changé). Mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, même si je n'ai plus l'habitude de lire du young adult.
La vie à mille décibels est un livre de Rachael Lucas,
c'est l’histoire de Grace une adolescente atteinte du syndrome d'Asperger, ce livre nous plonge dans sa vie, elle va vivre des moments de joie comme de peine. Le livre nous transporte dans la vie d'une jeune malade et nous prouve que rien n'est impossible, que l'on peut se dépasser et montrer aux autres que nous aussi on peut faire de belles choses.
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est assez captivante, et ce rend compte que finalement si l'on ne discute pas avec les gens on connais d'eux que ce qu'il nous montre mais pas qui ils sont réellement. J'ai aimé le personnage de Grace même si elle est atteinte d'une maladie on peut s'identifier à elle, dans ce qu'est la vie d'une adolescente.
Si vous aimez les histoires d'amitié, de famille et d'amour je vous recommande ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"