"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
COCCINELLE retrace le parcours de Jacqueline-Charlotte, née Jacques Charles Dufresnoy (1931-2006), une icône française transgenre, chanteuse, actrice, danseuse, et figure emblématique des cabarets parisiens dans les années 50. Ce roman graphique nous fait découvrir son histoire, depuis son enfance modeste, marquée par la dureté d’un père autoritaire, jusqu’à sa carrière sur les scènes internationales, mettant aussi en avant sa personnalité et son tempérament.
« Vue du ciel, Paris est une ville avec laquelle le temps n’a pas de prise, elle est comme suspendue entre plusieurs époques. Mais vu de près, les rues fourmillent de monde, le va-et-vient de ses habitants forme une valse effrénée. »
Le récit met en lumière la force de caractère et la détermination de Coccinelle, qui a bravé les préjugés, les intolérances et les discriminations de son époque. Le dessin, à la fois élégant, délicat et expressif, confère un charme certain à cet album qui explore la lutte pour vivre en accord avec soi-même, le désir de liberté, la quête de soi et le respect des différences.
« J’ai simplement été victime d’une erreur de la nature, et je suis allée à Casablanca pour la faire corriger. J’ai décidé d’être une femme complète, en parfaite, harmonie, entre intérieur et extérieur. »
Nous avons beaucoup apprécié cette lecture touchante et engagée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !