"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je n'ai pas lu le précédent livre de l'auteur mais je n'ai pas été gênée outre mesure dans ma lecture. C'est un vrai page turner de plus de 800 pages mais je l'ai lu beaucoup plus rapidement que certains autres livres de 200 pages. Tout est bien construit, tout s'emboite à merveille, l'histoire est passionnante, les personnages passionnants. Une vraie réflexion sur la politique, le pouvoir, l'argent qui tombe d'ailleurs à pic avec tout ce qui se passe actuellement en France. J'ai immédiatement pensé que cela ferait une superbe série tant il est facile de voir défiler les images de ce que je lisais.
Je ne sais pas trop dans quelle case ranger ce roman car c'est plusieurs styles à la fois c'est un roman d'aventure, un roman de SF post apocalyptique, un livre initiatique et surtout l'auteur fait preuve d'une bonne dose d'optimisme et d'utopie que j'aime beaucoup. Une bonne suprise donc pour moi et de nombreuses heures de lecture coupée de tout, plongée dans un autre monde, un autre univers. C'est un roman qui plaira autant aux ados qu'aux adultes, les descriptions sont nombreuses que ce soient de lieux, de personnages. J'ai aimé cette plongée dans l'univers de la mafia, avec ses deux frères dont on suit le destin.
VERDICT
Une dystopie sous fond de mafia qui ravira les lecteurs du genre , un roman d'aventure très réussi et que l'on a du mal à mettre de coté une fois commencé
https://revezlivres.wordpress.com/2016/05/29/lor-des-malatesta-laurent-ladouari/
Un gros coup de cœur. C'est une oeuvre magistrale mélangeant deux univers riche et détaillé, qui sont le cosplay et la "réalité" à savoir un monde futuriste. Il se passe plein de choses dans le cosplay en seulement 3 jours, et pour ce qui est de cette "capitale" complètement bizarre, c'est pas mal non plus. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur ce monde de science-fiction dans le deuxième tome qui sortira en mars. Sans parler des intrigues au sein de l'entreprise 1T, et de cet homme d'affaire Adamas qui reste un véritable mystère. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui, et ce qui nous ait révélé à la fin, ne fait qu'ajouter encore plus de questions et de suspens!
C'est un livre qui sait installer une ambiance, qui explique très clairement les rouages d'une entreprise très compliquée et qui met en scène une multitude de personnages. Il excelle sur tous les points. A lire de toute urgence!
Cosplay est un roman qui se situe dans un futur proche et différent. Des catastrophes ont bouleversé le monde et seuls les habitants de la Capitale ont été épargnés. Un mur entoure la cité et au-delà de ce mur, la Zone, les populations s'entassent. Un requin de la finance, Zoran Adamas, rachète 1T, une société qui invente et fabrique des nouvelles technologies. Son objectif est de la détruire en obligeant les employés à jouer à un jeu vidéo, le Cosplay.
Il est difficile de résumer ce pavé tellement dense mais le récit, bien écrit, pr ésente une multitude de personnages bien construit. Le rôle du jeu vid éo est très important dans cette histoire et va bien sûr bien au-del à du simple jeu. Il révèle les personnages du roman, les caractères, les talents, les compétences. En faisant participer des personnes à ce jeu, Zoran Adamas donne une chance aux employés de la société 1T de se montrer tels qu'ils sont, sous un masque. Premièrement, en choisissant le masque qu'ils voudront porter et quel héros ou personnage mythique par lequel ils souhaiteront être représentés, puis deuxièmement, sans la crainte de représailles dans le monde réel, dans l'anonymat, se r évéler, être le poltron ou le meneur, être l'inventeur ou l'abruti.
Bien sûr, par ce roman, l'auteur émet une critique assez vive sur la société qui nous entoure. Il est possible qu'il persiste encore quelques entreprises dans lesquelles les bassesses permettent à des hommes et des femmes de progresser dans la hiérarchie malgré leur incompétence, mais j'espère qu'elles ne sont qu'une infime partie, en revanche, il est "agréable" de constater que le monde politique d'aujourd'hui fonctionne toujours comme au temps du moyen-âge. De bonnes connaissances, être l'héritier de, baisser son pantalon ou soulever la jupe, ont l'air d'être des pratiques courantes.
Finalement, l'auteur dénonce ces pratiques féodales pour un monde où la méritocratie y régnerait au détriment des mauvais et des escrocs.
Un roman qui se lit avec plaisir, qui donne envie que ce genre d'idées émerge et prenne son essor dans toutes les couches de la société, à tous les niveaux, dans les petites entreprises, dans la fonction publique ou dans quelques ministères. Il y en aurait bien besoin.
Un bon roman à lire, contrairement à ce que prétend le Videl du Nouvel Obs.
J'ai reçu ce livre comme une surprise et dès que j'ai ouvert le paquet, j'ai d'abord remarqué la couverture, très inhabituelle, et pour tout dire très réussie de mon point de vue. Puis, j'ai lu un peu de quoi il retournait, et là, je me suis dit que le colis devait être destiné à quelqu'un d'autre tellement le thème est éloigné de mon univers et de mes goûts qu'ils soient littéraires ou même cinématographiques. Néanmoins, par acquit de conscience et comme on me l'avait offert, je l'ai ouvert et en ai même débuté la lecture. J'avoue un manque d'intérêt total et une écriture, qui si elle n'a rien de désagréable, n'a rien pour me retenir, j'ai même fait la grimace sur certaines phrases maladroites ou mal gaulées, jugement qui n'engage que moi, puisqu'en les lisant à voix haute, les deux personnes dans la pièce n'y ont rien trouvé à redire : "Il était cinq heures du matin. Le rédacteur en chef de la Gazette financière avait ouvert la fenêtre en grand pour aérer son bureau. Une nuit de tabac se dissipait en volutes brumeuses dans l'obscurité violette." (p.7)
Je préfère surseoir voire carrément abandonner cette grosse (474 pages) lecture d'un roman qui est le premier d'une série. Mais je ne doute pas qu'il trouvera son public.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !