Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un recueil de nouvelles qui pourrait bien annoncer l'arrivée d'une grande autrice, Kristiana Kahakauwila.
Elle nous amène à Hawaï, donc aux USA mais pas tout à fait. Elle soulève avec finesse toute l’ambivalence et la complexité de cet archipel à la fois état américain et terre polynésienne.
C’est un portrait de la vie telle qu'elle est réellement vécue à Maui, Oahu, Kaua'i et la Grande Île.
Les 6 textes explorent les tensions entre locaux et touristes, entre tradition et modernité, entre apparence et authenticité. Kristiana Kahakauwila démontre sa capacité à décrire avec empathie la complexité des relations sociales et familiales. Les dialogues en anglais pidgin capturent l'univers des habitants, le vernis clinquant des hôtels et des plages, le choc des cultures et le mélange des classes sociales.
Ses histoires ont une véritable énergie narrative. Ce sont les chocs mineurs du quotidien, les télescopages, les secrets - petits et grands - qui émergent comme ils le font souvent dans la vie, avec désinvolture mais pas sans conséquence. Et puis elle sait comment être drôle et quand ne pas l'être.
Délicieusement écrites et regorgeant de détails parfaitement observés, les histoires de Kahakauwila nous rappellent le puissant désir d'appartenir, de s'enraciner et d'avoir un chez-soi tout en faisant exploser bon nombre d’idées erronées sur ces iles lointaines.
Je conseille vivement aux amateurs de nouvelles.
Traduit par Mireille Vignol
Ce recueil de six nouvelles, écrit par une autrice hawaïenne, a la bonne idée d'avoir un titre réjouissant que j'adore, et une couverture vraiment très belle.
*
Des surfeuses.
Des femmes de chambre.
Des working girls diplômées revenues après des études aux États-Unis.
Toutes ont un regard scrutateur sur la faune qui les entoure, les touristes et leurs parades amoureuses, une sorte d'ironie envers les haoles (les blancs) qui oublient souvent la prudence.
*
Wanle, la coqueleuse qui prend soin de ses "garçons" pour les faire participer à des combats de coq dans le but d'honorer et venger son défunt père, en total désaccord avec l'homme qu'elle aime.
*
Becky et Cameron, hawaïenne de Las Vegas et minnesotain de Hawaï. "Un habitant local appartient-il à un pays où est-il juste de ce pays ?"
*
Les obsèques de la grand-mère nous offrent avec humour un éventail assez large de la famille hawaïenne.
*
Ils sont jeunes, ils sont beaux,, ils s'aiment, se marient, font des enfants. le bonheur !? Mais est-ce que ça existe au moins le bonheur ?
*
Que dire et comment faire avec le temps qui reste quand il est compté ?
*
Au fil de ces nouvelles on découvre que le Hawaï des touristes n'a rien à voir avec celui des natifs. La carte postale un peu surfaite d'un côté, la réalité de l'autre.
Mais les descriptions qui sont faites, ça ressemble bigrement au paradis !
J'ai énormément aimé toutes ces histoires, qui nous parle des mauvais choix qu'on peut faire, des incompréhensions mutuelles, des carapaces qu'on se forge, qui nous dit aussi qu'au fond, tous les êtres humains ont plus ou moins les mêmes aspirations, même quand il s'agit d'une culture très différente de la nôtre. Dans certaines de ces nouvelles il y a de la tristesse, parfois de la résilience, et ça dit beaucoup de la nature humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"