"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
9/10
1994, le génocide rwandais atteint le comble de l'horreur. Ghislaine, enceinte, erre. Sous la pluie, dans un bois, son bébé naît. Malheureusement, il ne vit pas. Elle décide de fuir l'Afrique, le génocide est une aubaine. Elle arrive dans un camp en Belgique, à Bruxelles "Le petit château". Les personnages sont bien décrits, on les imagine. On vit les situations avec eux. Les femmes sont fortes et se battent pour survivre (Ghislaine, Douce, Tania). Le récit commence en septembre 1972 et se termine en 2013. De beaux messages à retenir sur le pardon, l'amour. Un très beau livre qui j'espère va refaire surface pendant cet été.
Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/07/Sista-KIM-CHI-PHO.html
L’histoire début par un crime atroce commis au Rwanda puis par l’enlèvement d’un enfant, les deux sont reliés à une jeune femme : Gishlaine. On pourrait la détester, on devrait la haïr. Au fil des pages, l’auteur nous livre la reconstruction de cette femme grâce à son enfant, cette petite fille qu’elle a volée, qui est devenue la sienne. Cette anti-héroïne est capable d’éprouver autant d’amour que de haine. Qu’en est-il de nous ? Parviendrons-nous à éprouver de l’empathie pour elle ?
Un roman sanglant, violent, mais aussi un roman d’amour où les mots et les faits ne sont pas dénaturés ni enjolivés. Je tourne la dernière page, émue. Cette histoire est une magnifique leçon de vie et d’espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !