"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sarah et ses trois garçons (dont l’un est adopté) préparent le repas d’un mariage, Danny le plus jeune se souvient dans ce moment de bonheur et de résilience du terrible drame traversé douze ans plus tôt …
À cette période, Sarah se remettait péniblement de la mort de Roy, son mari, médecin hospitalier. Elle élevait seule ses deux fils : Danny onze ans et Nate, dix sept ans et gagnait sa vie en cuisinant de délicieux repas pour les réceptions aux alentours. Courtney, médecin également, son mari Mark et leur fils Jordan venaient de s’installer près de chez eux et Sarah s’était rapprochée de cette famille …
Et un matin, c’est le drame. Sarah découvre avec horreur que ses voisins sont pédophiles et incestueux, que Jordan subit cette violence chez lui, avec d’autres enfants, au sein même de son foyer.
Un beau roman difficile, qui aborde la douleur des victimes de pédophilie et d’inceste, qui ne peuvent se résoudre à dénoncer leurs bourreaux parce qu’ils les aiment et luttent pour réussir à survivre à ces atrocités … Une construction habile : chaque chapitre donnant à tour de rôle la parole à un membre de cette famille terriblement ébranlée.
J'ai beaucoup aimé ce roman !
On fait la connaissance de Sarah, une maman travaillant à domicile comme traiteur, et ses enfants Danny (enfant) et Nate (adolescent). Un jour, ils découvrent que leurs voisins, les Kendricks, sont accusés de pédophilie. Et là, tout s'enchaîne: la famille va devenir famille d'accueil pour le petit Jordan, qui à l'âge de Danny, qui a été victime des abus de ses parents. Leur quotidien va se trouver quelque peu bouleversé.
Je ne m'attendais pas à cette histoire car je ne lis jamais les résumés des romans, et j'ai été agréablement surprise. C'est un sujet délicat, qui me change de mes thrillers habituels. C'est triste, touchant, par moments réconfortant et délicat. Chaque chapitre varie en personnage. Un coup c'est Sarah, puis Nate, puis Jordan, comme ça nous avons les trois points de vue, et c'est très intéressant, en particulier pour Jordan, qui n'ose pas trop parler de ce qu'il a vécu et de ses traumatismes.
Je conseille ce roman car c'est un sujet sensible dont il faut parler...
Il est des livres qui vous attirent autant qu'ils vous font peur, le roman de Katrina Kittle est de ceux-là. Ce roman aborde avec délicatesse, sensibilité et retenue des thèmes difficiles et douloureux qui émeuvent autant qu'ils rebutent. Des fléaux souvent développés dans la littérature contemporaine, mais rarement avec une telle intensité.
Le garçon d'à côté débute par une nouvelle qui fait l'effet d'un véritable tremblement de terre dans la paisible petite communauté du Middle West : les Kendricks, des gens bien sous tout rapport sont accusés de pédophilie. Leur fils Jordan âgé de onze ans a été sauvé in extremis par Sarah Laden, la meilleure amie de sa mère alors qu'il tentait de se suicider. Jordan ne supportait plus les sévices sexuels infligés par ses propres parents et ce n'est qu'à la faveur de cette hospitalisation que l'horrible réalité se fait jour. Jordan n'avait jamais rien dit. À l'annonce de cette révélation, la paisible banlieue s'enflamme, les parents ont peur et hurlent au loup. Pourtant, personne n'a rien vu. Certes, Jordan a toujours été un petit garçon en retrait, différent des autres, mais aucun membre de l'entourage de cette famille n'avait jamais soupçonné le calvaire vécu quotidiennement par l'enfant. La culpabilité ronge Sarah Laden, une des plus proches amies de Courtney Kendricks, elle se reproche de n'avoir rien décelé. Sarah se sent trahit par sa meilleure amie à qui elle n'hésitait pas à confier ses propres enfants. Sarah, bien que fragilisée par le récent décès de son mari, va pourtant décider, encouragée par ses deux fils, de recueillir Jordan pour tenter de l'aider à se reconstruire, malgré les blessures, malgré les non-dits...
Le garçon d'à côté est un roman fort et bouleversant. Il fait partie de ces romans que l'on lit presque en apnée, tant l'horreur psychologique qui y est décrite vous coupe la respiration. N'y cherchez aucune once de sensationnalisme ou de voyeurisme, ce roman en est totalement dépourvu. La force de ce récit réside dans la formidable analyse psychologique de ce jeune garçon de onze ans qui pendant plus de quatre ans va subir la barbarie et la cruauté de ses propres parents. Il n'y a pas un mot, un geste de trop, dans ce récit bouleversant de réalisme.
L'auteur décrit avec une habileté saisissante le processus d'emprise et d'altération de la personnalité du parent incestueux sur sa toute jeune victime. Les différentes phases psychologiques que va traverser le jeune garçon sont décrites avec tellement de finesse qu'il est difficile pour le lecteur de ne pas se laisser submerger par ses émotions. Les sentiments contradictoires de Jordan qui ne peut - malgré les sévices endurés- qu'aimer ses parents , et aller jusqu'à mentir pour les protéger, sont évoqués avec une telle véracité, qu'ils ne peuvent que secouer le lecteur.
Le garçon d'à côté est un roman beau, et grave à la fois. Un roman empreint d'horreur et d'humanité, parce qu'aux côtés sombres d'une histoire, il y a souvent et fort heureusement un versant plus positif qui permet de garder foi en l'Homme et de permettre à l'enfant abusé de se reconstruire.
Un des romans les plus émouvants que j'ai lu depuis longtemps.
Un livre poignant, j'ai adoré !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !