Juan Laurentino Ortiz (1896-1978) est né à Puerto Ruiz, dans la province d'Entre Ríos, en Argentine. À l'exception d'un bref séjour à Buenos Aires et d'un voyage tardif en Chine, Il passa l'essentiel de sa vie dans sa province natale, particulièrement dans les villes de Paraná et Gualeguay. Entre...
Voir plus
Juan Laurentino Ortiz (1896-1978) est né à Puerto Ruiz, dans la province d'Entre Ríos, en Argentine. À l'exception d'un bref séjour à Buenos Aires et d'un voyage tardif en Chine, Il passa l'essentiel de sa vie dans sa province natale, particulièrement dans les villes de Paraná et Gualeguay. Entre 1937 et 1958, il publie dix livres, rassemblés en 1971 dans une oeuvre unique, En el aura del sauce, au sein de laquelle paraît pour la première fois Le Gualeguay. En 2020, paraît en Argentine une nouvelle édition de ses uvres, complétées de poèmes de jeunesse, de correspondances inédites et de traductions.
À l'exception d'une sélection de poèmes traduits par Roger Munier, éditée hors commerce par le Centre culturel argentin en 1982, son uvre était restée jusqu'ici inédite en français.