Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

John Steinbeck

John Steinbeck
1902-1968
D'ascendance prussienne et irlandaise, J. Steinbeck naît à Salinas, petite ville de Californie, dans une famille modeste de quatre enfants. Il étudie à l'université de Stanford, en exerçant parallèlement de petits métiers: commis de vente, employé de ferme. Il abandonne ses études, quitt... Voir plus
1902-1968
D'ascendance prussienne et irlandaise, J. Steinbeck naît à Salinas, petite ville de Californie, dans une famille modeste de quatre enfants. Il étudie à l'université de Stanford, en exerçant parallèlement de petits métiers: commis de vente, employé de ferme. Il abandonne ses études, quitte Los Angeles pour New York mais s'adapte mal à la ville. Après un échec dans le journalisme, il retourne en Californie et prépare son premier roman, La Coupe d'or, qu'il publie en 1929. Six ans plus tard, il connaît son premier succès populaire avec Tortilla Flat, chronique truculente de la vie des paisanos peu recommandables mais unis par la fraternité. Il prolongera cette veine anarchisante avec Rue de la Sardine et Tendre Jeudi. Ses autres romans parlent de l'inhumanité du développement économique et de la misère des journaliers. Déçu dans ses convictions socialistes, il finira par se rallier au "rêve américain" tout en se rapprochant de la nouvelle génération de l'Ouest et des Beatniks.
En 1948, il est élu à l'Académie Américaine des Arts et des Lettres et en 62, il reçoit le Prix Nobel de Littérature.Son oeuvre est généreuse et son originalité réside dans cette langue populaire, souvent cocasse, qu'il a su restituer; dans l'amitié et la solidarité qu'il a peint de façon émouvante.

Articles en lien avec John Steinbeck (1)

Avis sur cet auteur (124)

  • add_box
    Couverture du livre « À l'est d'Eden » de John Steinbeck aux éditions Le Livre De Poche

    Spitfire89 sur À l'est d'Eden de John Steinbeck

    Prochaine série Netflix !!!

    Saga historique et fresque familial de John Steinbeck, l'un des grand classique de l'auteur, une oeuvre qui mêle autobiographie, réflexion entre le bien et le mal, des thèmes universelles, l'amour et la haine, la première guerre mondiale, la révolution industrielle...
    Voir plus

    Prochaine série Netflix !!!

    Saga historique et fresque familial de John Steinbeck, l'un des grand classique de l'auteur, une oeuvre qui mêle autobiographie, réflexion entre le bien et le mal, des thèmes universelles, l'amour et la haine, la première guerre mondiale, la révolution industrielle et la religion. On traverse les siècles, beaucoup d'émotions, un récit et des personnages profonds. L'oeuvre déjà adapté va de nouveau l'être par Netflix en série en explorant les thèmes du traumatisme et de la réparation, l'amour et la trahison, le devoir et le libre arbitre, Florence Pugh est au casting mais peut être que Christopher Abbott jouera le rôle de Adam Trask.

    "Chaque homme cultive en lui un jardin secret où il se retirera le jour de sa retraite pour y faire les choses qu'il n'a pas eu le temps d'accomplir. Il y fera ses voyages, il y lira les livres qu'il a prétendu lire."

    "Je sais qu'on utilise parfois le mensonge pour ne pas blesser, mais je ne crois pas que son effet soit bienfaisant. La douleur fulgurante de la vérité se dissipe, alors que la douleur lancinante du mensonge demeure. C'est un mal rongeant."

  • add_box
    Couverture du livre « Des souris et des hommes » de John Steinbeck et Virginie Manouguian aux éditions Belin Education

    sylvie adam sur Des souris et des hommes de John Steinbeck - Virginie Manouguian

    Georges et Lennie voyagent ensemble, offrant leurs services dans les ranches. La plupart du temps, les journaliers voyagent seuls et leur but est de pouvoir dépenser en fin de mois leur maigre salaire en se payant un verre et une fille. Georges et Lennie, c'est différent ils ont un rêve, celui...
    Voir plus

    Georges et Lennie voyagent ensemble, offrant leurs services dans les ranches. La plupart du temps, les journaliers voyagent seuls et leur but est de pouvoir dépenser en fin de mois leur maigre salaire en se payant un verre et une fille. Georges et Lennie, c'est différent ils ont un rêve, celui d'avoir leur propre ferme. Lennie, innocent, souhaite pouvoir nourrir les lapins. Il est une charge pour Georges, mais celui-ci est bon et il a promis de s'occuper de lui. Il provoque pourtant beaucoup de grabuge par le fait qu'il a une force physique redoutable et ne connait pas ses limites. de plus, c'est une époque où on n'aime pas les vieux, les noirs et les handicapés et ce quelle que soit la classe sociale dans laquelle on se trouve. le monde a t-il changé aujourd'hui ???

  • add_box
    Couverture du livre « À l'est d'Eden » de John Steinbeck aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur À l'est d'Eden de John Steinbeck

    Vie de Adam Trask : son enfance, son mariage, ses relations avec ses enfants, ses envies et ses doutes. L'enfance est difficile. Son père a une préférence pour lui, rendant ainsi son frère Charles jaloux et violent envers lui. Adam finit par être enrôlé dans l'armée, selon la volonté de son...
    Voir plus

    Vie de Adam Trask : son enfance, son mariage, ses relations avec ses enfants, ses envies et ses doutes. L'enfance est difficile. Son père a une préférence pour lui, rendant ainsi son frère Charles jaloux et violent envers lui. Adam finit par être enrôlé dans l'armée, selon la volonté de son père. Quand il revient, le père est décédé et a laissé aux deux frères une fortune importante. Adam s'éprend de Cathy et l'épouse mais celle-ci est en fait un véritable démon. Adam est aveuglé, contrairement à Charles. le deux frères ne se supportent plus, et Adam quitte la ferme pour s'installer dans la vallée de la Salinas. Tout aurait pu lui sourire mais sa femme le quitte, lui laissant deux fils. Et l'histoire se répète : les deux frères sont totalement différents et ne se comprennent pas toujours. Adam a la chance cependant d'avoir avec lui Lee, un chinois à son service et un ami dans la personne de Samuël Hamilton, un voisin qui l'épaule et le secoue.
    Dans chacun des personnages, on retrouve la notion du bien et du mal et certains sont partagés, comme le fils de Adam, Caleb.
    Un roman passionnant qui nous fait remonter au début du XXème siècle et où on se rend compte de l'évolution de notre société, du modernisme naissant.

  • add_box
    Couverture du livre « Les raisins de la colère » de John Steinbeck aux éditions Folio

    caro manil sur Les raisins de la colère de John Steinbeck

    Prix Pulitzer.
    Superbe, magnifique lecture ! Une plume incroyable, incisive ... Il y a quelques années, j'ai lu des souris et des hommes du même auteur, je me souviens de la soirée qui a suivi : larmes, blues, on me parlait je n'étais pas là ... je n'arrêtais pas d'y penser ! Pour ce livre, je...
    Voir plus

    Prix Pulitzer.
    Superbe, magnifique lecture ! Une plume incroyable, incisive ... Il y a quelques années, j'ai lu des souris et des hommes du même auteur, je me souviens de la soirée qui a suivi : larmes, blues, on me parlait je n'étais pas là ... je n'arrêtais pas d'y penser ! Pour ce livre, je ne pleure pas mais j'ai le coeur gros !!! L'histoire de cette famille est très touchante. La mort du grand-père qu'ils doivent laisser sur place faute d'argent m'a mis par terre !
    Un vrai chef d'oeuvre ! rien à rajouter !