"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rien ne va plus pour Xia Dahu. A la tête d'une florissante entreprise, il est sur le point de tout perdre en raison d'un contrat passé avec une chinoise d'Amérique qui lui a imposé une clause impossible à honorer. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, son fils Zhe est accusé d'escroquerie après une erreur en spéculation boursière, commise au sein de la compagnie de Lu Boping, son plus vieil ami. Pour lui éviter la prison, il fait appel à maître Hong, avocat réputé qui a déjà eu les honneurs de la presse. Convaincu de l'innocence de son client, Hong Jun se lance dans dans l'enquête, accompagné de sa fidèle (et amoureuse) assistante Song Jia. Quelle n'est pas sa surprise de reconnaître dans la mystérieuse femme d'affaires américaine, son amie Sheila, rencontrée à Chicago alors qu'il n'était encore qu'un jeune étudiant en droit expatrié aux Etats-Unis. Avec elle, il a vécu mille aventures lors d'un road trip mémorable à travers le pays. Comment la jeune femme désargentée de l'époque est-elle devenue la riche Sheila Sullivan et pourquoi semble-t-elle vouloir la perte de Xia Dahu ? Autant de questions auxquelles l'avocat devra répondre pour sauver son client qui, comble de malchance, est aussi accusé de meurtre.
Pour sa quatrième enquête, l'avocat Hong Jun se frotte au monde de la Bourse de Pékin qui, en cette année 1995, n'en est qu'à ses balbutiements. La place forte de l'économie chinoise se trouve à Shanghai mais Pékin est bien décidée à se hisser au niveau de sa rivale. Naissant, le milieu n'est pas encore réglementé, laissant toute latitude aux spéculateurs et leurs cortèges de malversations, détournements et pots de vin. Mais le jeune Xia Zhe, loin d'être un requin de la finance, semble plutôt être la malheureuse victime d'une terrible vengeance. Car, comme souvent en Chine, les crimes du présent trouvent leur source dans le passé du pays. Jiahong He nous emmène donc vers les troubles temps de la révolution culturelle, époque où les gardes rouges faisaient la pluie et le beau temps et où les jeunes instruits étaient envoyés à la campagne pour être rééduqués. Hong Jun va devoir remonter dans ce passé pour démêler les fils d'une enquête qui fait la part belle à l'amour contrarié, la trahison, les malentendus et la vengeance. Ce faisant, il se remémore son propre passé et ses études à Chicago, ses souvenirs l'emportant vers sa lointaine amitié avec la belle Sheila et leur voyage à travers les Etats-Unis jusqu'aux sublimes chutes du Niagara. Et c'est aussi en fouillant dans le passé de cette chinoise désormais citoyenne américaine qu'il va découvrir certaines vérités susceptibles de disculper son client.
C'est toujours un plaisir de retrouver l'avocat vedette de Pékin dans ses aventures d'enquêteur amateur. Non dépourvu d'humour, l'homme est brillant, séduisant et poète à ses heures. Si Crimes et délits à la Bourse de Pékin n'est pas à proprement parler un polar, c'est un roman d'ambiance qui nous plonge dans les mœurs et la psychologie des chinois d'hier et d'aujourd'hui. Un peu long mais très intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !