Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les bandits, ce sont deux enfants, une sœur et un frère qui partent en vacances avec leur père, en train, jamais en voiture puisque le père ne sait pas conduire. Une fois chez les grands-parents, dans leur village. Plus tard au bord de la mer, à l'autre bout de la France.
On pourrait croire à un livre jeunesse mais le classer comme tel serait le réduire à un lectorat. Cette très belle histoire racontée par Antonin Crenn (lire aussi son Passerage des décombres) est d'une tendresse et d'une sensibilité infinies. Un album des petites choses du quotidien qui deviendront nos souvenirs les plus prégnants. Beaucoup de pudeur, d'émotions et une manière de raconter toute en finesse et en délicatesse. Antonin Crenn prouve ici qu'il a en lui des qualités d'écriture évidentes et beaucoup de talent.
Les enfants peuvent -sans doute, à voir avec les parents- lire et se mettront à la place des bandits, et comme les contes soit-disant destinés aux plus jeunes, les adultes y liront à un autre niveau, celui du père.
Jérôme Poloczeck illustre très sobrement à l'aide de cailloux ramassés sur des plages et de traits de couleurs. C'est original et très réussi. L'ensemble, mis en page par les formidables éditions Lunatique, est un album très beau, à lire et à conseiller la lecture (ce que je fais bien volontiers ici).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"