Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Michel Thiriet

Jean-Michel Thiriet
Né le 15 novembre 1958 à Trèves, en Allemagne, Jean-Michel Thiriet décroche le bac, puis passe trois mois dans une école des Beaux-Arts où il finit pas découvrir qu'il n'y existe pas de section bande dessinée! Il met longtemps à s'en remettre et accomplit ses premiers tâtonnements graphiques dan... Voir plus
Né le 15 novembre 1958 à Trèves, en Allemagne, Jean-Michel Thiriet décroche le bac, puis passe trois mois dans une école des Beaux-Arts où il finit pas découvrir qu'il n'y existe pas de section bande dessinée! Il met longtemps à s'en remettre et accomplit ses premiers tâtonnements graphiques dans LE PETIT PSIKOPAT ILLUSTRÉ. En 1985, son premier album au titre révélateur de ses désirs les plus secrets paraît aux éditions du Lynx : "Riche et célèbre" ne le rendra ni l'un ni l'autre. Rédacteur à "Fluide-Glacial" de 1987 à 1993, il inonde ce mensuel de brèves histoires absurdes et délirantes, recueillies en volumes chez Audie ("Histoires peu crédibles", "Contes d'à-côté", "Trois tiers de trio" et "Trois tiers de trio dans l'espace"), puis à L'Association ("Verte campagne"). Il collabore en parallèle aux sketchs des "Nuls", ainsi qu'aux "Nouvelles de Jules-Édouard Moustic" sur Canal +, en 1993. Recruté par le journal de SPIROU dans la plus récente nouvelle vague de collaborateurs de cette vénérable institution, il s'y implante à la fois comme dessinateur et scénariste, multipliant sommaires, cartoons et animations désopilantes. Avec Manu Larcenet, il démontre régulièrement dans la collection "Humour Libre" que "La Vie est courte" et qu'il est préférable d'en rire. Son passe-temps préféré, outre la guitare, l'harmonica et la basse, est de rendre visite aux chats des cimetières.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'âge d'encre » de Jean-Michel Thiriet aux éditions Entreprendre

    Marie HECKMANN sur L'âge d'encre de Jean-Michel Thiriet

    Jean-Michel THIRIET commence à publier dans les années 80 dans Le Psikopat, puis dans Fluide Glacial, Spirou, la Gazette de Nîmes, etc… Il participe à « Les Nuls L’émission », en 1993, et à la première année de « Groland », en 1994. Il est musicien amateur et vît à Nîmes.
    Cet ouvrage rassemble...
    Voir plus

    Jean-Michel THIRIET commence à publier dans les années 80 dans Le Psikopat, puis dans Fluide Glacial, Spirou, la Gazette de Nîmes, etc… Il participe à « Les Nuls L’émission », en 1993, et à la première année de « Groland », en 1994. Il est musicien amateur et vît à Nîmes.
    Cet ouvrage rassemble 120 pages de dessins parus dans la plupart des magazines cités plus haut, ainsi que Gorgonzola, MLQ, et d’autres, que sa mémoire défaillante nous empêche de citer...

    Ses dessins sont uniquement en noir et blanc, traitent d'un panel si vaste de domaines, d'actualités: la vieillesse, le pouvoir d'achat, la sexualité, les relations de pouvoir, la vie... mais toujours sous un angle sarcastique, ironique qui met en lumière les dérives de notre société.
    Un livre qu'on prend à plaisir à feuilleter, à s’arrêter sur l'un ou l'autre des dessins et à sourire ou non.....
    Une lecture décalée mais très plaisante et agréable

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !