Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Jean-Paul Belmondo, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français du siècle dernier. Ici on le retrouve dans l’atelier de sculpture de son père Paul. Jean-Paul lui demande de sculpter un buste de lui ce que Paul exécute. Tout au long de ce travail de sculpture, Jean-Paul va raconter sa vie à son père. Nous aurons donc l’occasion de vivre les premiers pas de Belmondo au théâtre et au cinéma : rencontre avec Michel Galabru , avec le taiseux et mystérieux Jean-Luc Godard avec qui il fera trois films dont le cultissime ‘A Bout de Souffle’, avec le colérique et agressif Jean-Pierre Melville jusqu’aux comédies des années 70 et 80 qui feront de lui le numéro 1 du box office. Aussi son amitié mais aussi sa rivalité avec l’autre acteur en haut de l’affiche en même temps que lui, Alain Delon. Les anecdotes sont toutes très croustillantes et drôles. On apprend aussi que Belmondo fit de la boxe et que son drôle de nez ne vient absolument pas d’un mauvais coup reçu lors d’un match.
Le dessin est très beau, en noir et blanc pour les histoires passées et en couleur dans l’atelier du père. Les visages des personnages sont assez étranges. On dirait presque que l’on a collé une photo des visages sur les corps dessinés, comme un montage.
Un très bon moment de lecture où l’on apprend plein de choses sur la vie de Bebel.
Sa note 9.5/10
https://nathavh49.blogspot.com/2025/02/belmondo-peut-etre-que-je-reve-debout.html
Et si demain une intelligence artificielle d'assistance littéraire soulageait les auteurs de leur travail documentaire voire même écrivait à leur place ? Et si un robot pouvait remplacer l'être cher disparu ? Et si on envoyait les migrants vers la planète Mars ? Anxiogène, cette vision du futur ? Interrogeons des auteurs de BD et demandons leur de nous esquisser 2050...
Après des recueils d'écrits courts autour du polar, la maison d'édition Philéas a proposé à quatorze auteurs de livrer leur vision du futur. Ils nous proposent onze histoires qui anticipent un futur pas si lointain où règnent l'intelligence artificielle, les réseaux sociaux, l'exploitation de l'espace, la génétique... Autant de sujets où les aspects sociaux, politiques, écologiques, humains sont prépondérants. A l'image de SOS Bonheur (Jean Van Hamme et Griffo, Dupuis), cette succession d'histoires courtes questionne un futur incertain.
Des auteurs et des dessinateurs différents, il y a toujours une crainte... Et là, c'est plutôt une bonne surprise. Je me réjouis de retrouver Christian De Metter, Jean-Christophe Chauzy mais j'ai aussi apprécié les passages de Thibaud de Rochebrune,Philippe Gaukler, Stéphane Perger ou Malo Kerfriden. Les récits sont intéressants et la variété graphique est de bon aloi. Il y a même du manga avec Izu et Kalon.
Les textes d'Anaïs Bon accompagnent à nouveau les récits, comme dans les précédents recueils parus chez Philéas (Le crime parfait, L'alibi). Le tout donne un album collectif plutôt réussi qui mérite qu'on s'y attarde.
Cette œuvre à intrigue à tiroir, pour l'instant ce n'est pas un coup de coeur, je préfère découvrir la suite si il y a pour me prononcer, les graphismes sont très bien fait assez photographiques des vaisseaux inspirés selon moi de l'univers Stars Wars.
Si le dessin ultra-réaliste et une belle photo : ce sont à peu près les seuls ingrédients qui fonctionnent. Je n'ai absolument pas été touché par les personnages. Le scénario abscons peine à embarquer le lecteur dans une quête scientifique improbable et confuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !