A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Séisme, choléra, ouragan….. En quelques années, rien n’est épargné à Haïti
Et au milieu de ces catastrophes, Bernard, survivant lucide, s’éprend d’Amore une italienne bénévole dans une ONG
Elle lui propose un voyage à Rome, et dans l’avion, des flashs des évènements le submergent.
Une belle histoire d’amour sur un fond de violence naturelle et déstructurante.
Les auteurs haîtiens, Dany Laferrière en tête m’émeuvent particulièrement
Il s’en dégage, comme c’est le cas ici une poésie et une sensualité très fortes., une lucidité dans les faits, une énergie dans le désespoir qui ne peut laisser indifférent.
Ce roman choral est extraordinaire et c'est un de mes coups de coeur de cette rentréelittéraire, même si pour le moment je n'ai pas encore lu beaucoup de romans de celle-ci, en tout cas dans leur intégralité puisque j'ai des lectures en cours.
Par-delà la violence du séisme, l'auteur a cherché à nous montrer que la vie continue, notamment à travers les relations amoureuses (celle entre Bernard et Amore forcément) ainsi que les relations sexuelles. Ce roman nous parle des conséquences du séisme, notamment l'épidémie de choléra, en particulier à travers un poème dans le chapitre "Au bord de la rivière". Il dénonce aussi l'action des ONG. C'est un texte d'une grande richesse, plein de fulgurances et de jubilation, que l'on a envie de relire. Il est notamment porté par un refrain évoquant un animal aérien très beau, le papillon et la musique à travers des notes. C'est un excellent premier roman qui a toute sa place au sein du catalogue des éditions Zulma et du domaine "littérature haïtienne" que la maison d'édition développe depuis quelques années. Ce livre est porté par une langue magnifique et puissante. Bravo James Noël.
L'avis de REM, 9 ans, spécialiste Jeunesse
J'ai lu cette belle histoire. Je n'ai pas compris immédiatement que le livre parlait du tremblement de terre à Haïti. Je m'en rappelle parce qu'à la télévision, ils en parlaient tous les jours et pourtant je n'ai pas compris. C'est mon papa qui me l'a dit que l'histoire se déroulait à Haïti. J'ai aimé l'histoire.
Les images étaient très belles. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir une peinture de Picasso. Un peintre apparemment célèbre qui a fait une belle peinture sur Guernica.
L'avis de Skritt, papa de REM
Le graphisme est une part très importante lorsque nous lisons, nous les parents, une histoire à son enfant, et bien que je n'ai plus lu d'histoires à mon grand de 9 ans depuis un bon moment, j'ai quand même essayé de partager cette lecture avec mon dernier de 4 ans.
J'ai trouvé les illustrations magniques, très colorés, avec à chaque fois une couleur dominante informant immédiatement le lecteur sur l'ambiance et l'atmosphère du texte lu.
L'histoire retrace la vie de Sismo, un jeune garçon, pendant le tremblement de terre à Haïti. Dans un moment aussi douloureux, Sismo ne pense qu'à Rosemonde. Quelle difficulté de parler d'un événement aussi terrible à des enfants en utilisant les bons mots. J'ai trouvé l'histoire assez triste et je vous avoue que mon dernier n'y a rien compris.
Mais avec mon grand, nous avons (re)découvert Guernica, l'oeuvre de Picasso, Guernica, la cité détruite, et la relation avec le livre que nous venions de lire.
Avec mon expérience de parent de trois beaux enfants (ne cherchez plus, c'est les miens les plus beaux), je pense que cette histoire s'adressera plus à des enfants âgés de 8-9 ans que pour des enfants de 6-7 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...