A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Voici un roman jeunesse que, pour une fois, en tant qu'adulte, j'ai eu énormément de mal à lire d'une traite. Je l'avoue je m'y suis même ennuyée.
Par contre, avec un peu de réflexion je me rends compte que c'est tout simplement parce qu'il est véritablement prévu d'être lu par des adolescents de 9/11 ans et non par des adultes. Le vocabulaire utilisé, les mises en situation ou même les traits d'humour m'ont paru éculés. Pourtant en en lisant à voix haute un extrait je me suis rendue compte que cette façon de faire avait toute leur attention.
Conclusion : pour ce titre je suis une vieille un tantinet hasbeen.
Mais comme je le disais succinctement ce qui ne m'a pas plu n'en fait absolument pas un roman fade ou inintéressant. Car les deux héros, ordinaires à souhait, deux ado de 12 ans qui n'ont jamais marqué qui que ce soit vont vivre grâce à cette particularité une des aventures les plus foldingues de leur vie.
Embauchés par la Ligue des Enfants Ordinaires, les voici affublés d'une mission totalement improbable : retrouver le vice-président des États-Unis avant qu'il ne craque et divulgue des codes secrets à ses ravisseurs.
Leur normalité, leurs défauts même vont ainsi être mis en avant et les amener à côtoyer toutes sortes de gens surprenants et peu ordinaires.
La plume de Gitty Daneshvari est légère et adaptée aux jeunes lecteurs par son et sa musicalité. C'est d'ailleurs ce qui m'a personnellement le plus, non pas gênée mais cependant un peu perturbée.
Malgré ce vocabulaire et ces tournures de phrases "jeun's" , l'auteure sait utiliser ses personnages pour ne pas laisser le lecteur indifférent.
J'ai souvent levé les yeux au ciel en côtoyant Shelley. Elle a tellement besoin de reconnaissance mais surtout d'un minimum d'écoute qu'il lui arrive régulièrement de s'auto-flageller verbalement puis de retirer ses propres paroles une fois s'être rendue compte du ridicule.
Jonathan est plus renfermé, plus réfléchi sans cependant aller jusqu'à se qualifier d'intelligent, parfois il fait même preuve de lucidité sur ses atouts ou son manque total de solutions.
Cette mission va les amener à se côtoyer, à former une équipe et ainsi à enfin être remarqué et écouté de quelqu'un d'autre.
Cela va aussi les amener à tirer leurs propres conclusions sur leur manière d'appréhender la suite de leur vie, d'y accorder ou non de l'importance.
C'est un peu comme une façon de faire comprendre à chacun qu'il n'est pas besoin d'être un "extra" ordinaire pour être quelqu'un.
Seule compte sa propre vision des choses pour se sentir vivant et utile.
C'est donc, au final, malgré quelques baisses d'enthousiasme de ma part une belle lecture jeunesse qui ravira ses lecteurs par l'action, les traits d'humour ou scènes cocasses mais aussi par le rôle assez caricatural donné aux adultes. L'auteur s'est, semble-t-il, lâchée pour ce dernier point et cela s'avère un point troublant pour un lecteur adulte mais qui devrait grandement amuser les plus jeunes.
A découvrir donc avec du recul et un œil jeune.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste