Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Une belle petite surprise ce Clapas de chez Sarbacane. Entre un dessin avec du caractère et un scénario assez noir, on en a clairement pour notre argent !
Le scénario, justement. J’ai bien aimé l’aspect « local » de la chose. La France profonde, Les contreforts des Alpes, sauvages mais pas désertiques non plus, les maisons isolées, l’absence de réseau téléphonique, le village difficilement accessible, etc. Et puis il y a un côté un peu « Délivrance » Made in Drôme… En tout cas, j’aime beaucoup l’idée d’une tension dramatique alors qu’il fait jour, que l’on se trouve en extérieur, dans de « grands espaces » et à plusieurs personnages. Ça donne un peu un côté Hitchcockien. Le travail sur les protagonistes est intéressant également. On s’identifie facilement à ces plus ou moins jeunes gens qui se retrouvent en galère dans une nature parfois oppressante et pas forcément en très bonne compagnie.
Côté dessin, la couverture est vraiment très jolie et donne une furieuse envie de parcourir cette BD. A l’intérieur, c’est également du bon boulot, avec un dessin en bichromie tout à fait adapté au lieu, au propos et surtout, à l’ambiance tendue ! Si les personnages sont plutôt bien dessinés, leurs mouvement sont peut-être un poil moins bien traduits. En revanche, les décors sont vraiment très sympas, qu’on se trouve en forêt, en montagne ou dans un village.
Quoi qu’il en soit, si vous aimez le suspense (évitons l’anglicisme de thriller pourtant parfaitement adapté) et les scénario qui ne prennent pas trop de pincettes, Clapas est clairement une BD pour vous.
Clapas c'est d'abord un album qui attire par sa couverture, puis une fois quelques pages de feuilleté on ce rends compte de la puissance du trait Isao Moutte. Il nous entraine dans ce lieu sauvage et nous absorbe par cette ambiance angoissante et mystérieuse.
Puis c'est un scénario qui démarre tranquillement jusqu'à ce fameux élément déclencheur. Entre traque et huit clos haletante on nous ammene dans les méandres de la campagne profonde ou une suite malheureuse d'évènements vont faire basculer cette nuit dans l'horreur et la violence ou l'odeur de la peur va se mêler à celle du sang...
En bref Clapas c'est un polar noir violent, , flippant et surtout parfaitement sublimé par une performance graphique très expressive pour une expérience deroutante.
Sur la route sinueuse des Clapas dans la Drôme, un groupe de personnes d'horizons divers se retrouve bloqué en car sans pouvoir faire demi-tour. Obligés de continuer la route à pied, ils sont pris en stop plus loin dans les montagnes par des chasseurs... Comme la nuit tombe, ils n'ont pas d'autre alternatives que de rester chez cette famille.... C'est à partir de ce moment que le choses dérapent...
J'ai été conquis par cette couverture qui résume bien le début de l'histoire tout en mettant en exergue le côté sombre et inquiétant avec le terrible ciel gris qui montre que le pire est à venir. Isao Moutte nous attire dans un thriller aux multiples rebondissements en faisant monter la tension au fur et à mesure des pages. La narration et le graphisme fonctionnent à merveille et le lecteur reste à l'affût jusqu'au final.
Je ne connaissais pas l'auteur qui pourtant n'en est pas à son premier galop d'essai et cette bd m'a donné envie de de découvrir ses précédents albums. Si vous aimez les thrillers, je vous le conseille vivement.
Au départ, je me suis intéressée à Clapas, ce roman graphique de Isao Moutte, parce que l’action se déroule dans un lieu assez proche de mon domicile, le Diois. Cette région recouvre le sud du massif du Vercors et le nord de la Drôme provençale. Si Isao Moutte a choisi cette région, c’est qu’il la connaît bien. Enfant, il a effectué de nombreux séjours chez sa grand-mère qui habitait ici.
Mais bien vite la nature idyllique a fait place à l’horreur.
Un jeune homme, Louis, au volant de sa 4L se rend chez son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps et alors qu’il n’en est plus qu’à une quinzaine de kilomètres et qu’il arrive au Claps, sa voiture tombe en panne. Le Claps est un site qui se trouve au sud du village de Luc-en-Diois, dans le département de la Drôme. Ce nom vient de « clapas », en occitan, qui veut dire « tas de pierres ». Ce sont d’immenses rochers qui se sont détachés de la montagne, il y a 600 ans. « Les gens du coin ont cru que c’était un coup du diable… »
Louis réussit néanmoins à revenir à Luc-en-Diois. Hélas plus de garage au village et pas de réseau pour appeler son père. Par chance, un touriste lui propose alors de le prendre à bord de sa CX et de le déposer en chemin.
Les voilà donc partis sur une petite route sinueuse à flanc de montagne lorsqu’ils se retrouvent soudain bloqués derrière un autocar, celui-ci étant bloqué lui-même par un éboulement. La route étant trop étroite pour faire demi-tour, les trois passagers de l’autobus et le conducteur se joignent donc à Louis et au touriste pour rejoindre à pied la D112 qui va à Gap. Gontran, le touriste a de plus en plus mal aux pieds. Voilà qu’arrivés à un embranchement, un énorme pick-up surgit, et se voit obligé de s’arrêter. Les deux hommes à bord, des chasseurs, plutôt taciturnes acceptent de les embarquer, les faisant grimper dans la benne où se trouve la dépouille d’un sanglier. Plutôt que de les avancer vers Gap, comme promis, ils préfèrent les emmener d’abord, dans leur ferme isolée, l’urgence étant de dépecer la bête avant que les bactéries ne contaminent « la barbaque » !
Ils leur proposent même de manger, mais ils vont être alors témoins d’une altercation qui va soudain virer au drame. Plus question de les laisser repartir...
À partir de là, c’est un véritable thriller dans le style de « La délivrance » qui est offert au lecteur !
La rencontre de ces citadins de passage bloqués dans la région avec cette famille étrange de chasseurs, est une véritable plongée dans un monde de violence et nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine. La terreur insufflée par Maryse, la mère, notamment, est glaçante.
La confrontation de ce groupe de naufragés, sans réseau, à la sauvagerie de cette famille de dégénérés pleine de rancœur et de haine se révèle comme un véritable piège avec un suspense maintenu jusqu’à la dernière page. Cette nature par ailleurs magnifique devient le théâtre de scènes d’horreur.
Isao Moutte sait admirablement faire monter la tension au cours de cette aventure rurale aux multiples rebonds, en plein maquis du Vercors. L’angoisse et les frissons accompagnent la lecture de ce thriller plus que flippant sans pour autant empêcher le lecteur d’espérer…
Difficile à celui-ci de ne pas penser qu’une telle aventure pourrait lui arriver…
Une colorisation monochrome d’ocre, de marron, de rouille et de brun foncé restitue parfaitement cette atmosphère boueuse et glauque tandis que les dessins représentant la forêt, les bois traduisent à merveille l’étouffement et l’enchevêtrement ressentis à la lecture de ce polar montagnard dans lequel quelques personnes vont tenter de survivre. J’ai apprécié aussi que les personnages soient très identifiables. Les dessins représentant Le Claps appelé aussi Saut de la Drôme sont particulièrement bien réussis.
Plusieurs vignettes n’ont pas été sans me rappeler cette fameuse scène dans « Les bronzés font du ski » où, au cours d'une sortie en ski hors-piste, le groupe se perd avant d'être sauvé par des paysans de haute montagne, lesquels leur feront déguster nourriture et boisson artisanales et cette immémoriale fougne !
Une fois ce one-shot commencé, impossible de le laisser et une deuxième lecture s’impose même pour mieux en savourer toute l’intensité.
Reste à savoir ce que vont en penser ceux qui aiment se définir comme les régulateurs de la nature…
Quant à ceux qui seraient tentés de visiter la région, n’ayez aucune crainte, la convivialité et l’hospitalité sont de mise et les paysages enchanteurs ainsi que les innombrables randonnées possibles raviront les plus difficiles.
Glaçant mais efficace, Clapas, ce polar rural, ce roman noir, tout prêt pour faire un excellent film, m’a vraiment séduite et je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour ce superbe cadeau de Noël !
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"