"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors, comment dire... Ce livre fut une déception. Clairement.
On va suivre la jeune Hope Valentine, bientôt seize ans, issue d'une célèbre famille du monde du cinéma. Son rêve est de devenir actrice dans des films ou séries romantiques, mais surtout, de connaître le véritable amour, le seul, le vrai, avec un grand A. C'est donc ses péripéties amoureuses que nous allons suivre.
L'histoire en elle-même, bien qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard, n'est pas pour autant particulièrement désagréable. Oui, elle comporte des clichés, mais pour une romance, on a vu pire, et cela peut aisément se suivre. Les clichés peuvent être gênants, parce qu'ils sont en nombre, mais l'écriture fonctionne, l'histoire a fond assez sympathique, et parle de sujets liés à l'adolescence, bien que parfois un peu survolés à mon sens, de manière plutôt correcte.
Mon gros problème vient plutôt des personnages. Ce sont pour un certain nombre, à mon sens, des clichés ambulants. Les clichés ont parfois du bons, mais là, cela donnait des personnages d'un superficiel. Les adultes sont plutôt épargnés par cela, j'ai même plutôt bien apprécié le père de Hope.
En revanche, je n'ai pas du tout, vraiment pas, apprécié ses frères et soeurs. Ils passent pour des jeunes qui se préoccupent essentiellement de leur apparence (ce n'est pas forcément un problème), dans le mauvais sens, et souvent sans réfléchir. Je n'ai pas du tout accroché à eux.
Le pire pour moi, je crois, a été la protagoniste, Hope. Elle est optimiste et joyeuse, et c'est un bon point. En revanche, je la trouve idiote pour son âge sur certains points, et est complètement naïve, et ça m'a gavée. Elle avait la personnalité d'une enfant, et c'en était exaspérant. Je pense que c'est voulu, d'avoir justement une adolescente naïve qui découvre ce qu'est l'amour, qu'il y a des hauts et des bas, voire des désillusions, et que tout n'est pas rose, mais aussi que ses parents l'ont peut-être un peu trop surprotégé en tant que petite dernière de la famille. Et l'autrice a vraiment bien réussi à créer ce genre de personnage, vraiment, mais cela ne l'a clairement pas fait avec moi.
Concernant la fin, je ne l'ai pas détestée, elle était plutôt sympathique et correspond à l'esprit du bouquin. Elle montre l'évolution du personnage et elle fait passer quelques idées pas désagréables, néanmoins, elle n'a pas su faire remonter mon appréciation du roman.
Pour conclure, un livre qui a de bons points, mais qui se sont très rapidement effacés derrière la personnalité de certains des personnages et du protagoniste. Ces derniers m'ont exaspérée et ont rendu ma lecture désagréable, ce qui fut plutôt dommage. Néanmoins, si vous n'avez pas de réticence pour un personnage un peu naïf, qui découvre les périples de l'amour, cela pourrait très probablement vous plaire.
Le stéréotype parfait de la geek devient mannequin ? Autant vous dire que cela m’intéressait de savoir qui était cette geek, pourquoi elle avait fait pour se retrouver dans cette situation et surtout comment. Je m’étais déjà faite la représentation de cette jeune fille avec les gadgets qui collent bien au cliché. Oui, et bien ce ne fut pas la meilleure idée que j’eue. En quoi l’héroïne est une geek ? Dites le moi, je veux savoir. Je n’osais pas en parler avant mais ce livre soulève le problème de l’affublement intempestif de geek de quiconque portera des lunettes, avec une personnalité renfermée, et un attrait de près ou de loin à tout ce qui a des boutons et des câbles électriques. Bon, ça c’est le premier élément qui me chatouille mais je veux bien passer outre. Le second réside dans la structure. Il y un nombre de chapitres qui dépasse l’entendement. Sont-ils copieux ? Même pas. Trois pages chacun, au mieux. De ce fait, vous pouvez dire adieu aux descriptions, aux détails. Pour le coup, l’auteur ne se noie pas dans le superflu, puisqu’il n’y a rien de trop. Par conséquent, on a ni le temps ni l’opportunité de s’attacher aux personnages, tout simplement parce qu’on ne les connaît pas. L’histoire passe devant les yeux si vite qu’elle nous échappe. Maintenant vous allez me demander pourquoi critiquer cette œuvre si je ne l’ai pas aimé. Et bien, avec tout ce que j’ai à redire, malgré tout, je déplore, oui, en effet, un attachement à l’ouvrage. Il y a un petit quelque chose qui m’a séduit et qui me donne envie de savoir la suite. Mais je l’attendrai sans doute en format poche, ou d’occasion. Ce que je peux dire de bien c’est que cette histoire a les pieds sur terre. Bon, peut-être qu’un seul mais ça reste possible. Avant même ses aventures rocambolesques, l’héroïne a une vie ordinaire et banale dans laquelle on peut se reconnaître. En bref, je suis contente de l’avoir lu mais mon portefeuille un peu moins.
Le résumé m'avait beaucoup attiré, une geek qui devient mannequin. Ça m'avait rendue curieuse car je ne voyais pas comment cela pouvait arriver ni pourquoi.
J'ai était bien surprise par ce livre car même si me faisait envie je ne pensais pas que j'allais autant aimer ! Une histoire qui fait beaucoup sourire, rire, qui fait tout simplement du bien même si par moments il y avait un manque de crédibilité.
Harriet qui est donc la geek, est un personnage timide au point de se cacher sous les tables mais c'est également un personnage qui a de l'humour. Durant toute l'histoire elle ma fait sourire tout comme son père qui a des réactions pire que sa fille. C'est le père qui est plus excitée que la fille. J'adore les réflexions qu'a Harriet en tant que Geek (c'est-à-dire qu'elle est toujours obligée de rajouter des connaissances sur un sujet) ainsi que sur la façon dont elle gère son problème du mannequinat.
De plus, cette histoire nous fait comprendre que cela ne sert à rien de mentir.
Après il y a bien sûr des points négatifs comme la facilité ou les stéréotypes. Harriet devient mannequin, limite en claquant des doigts et puis comme par hasard c'est une geek et bien entendue elle n'aime pas la mode.
C'est donc une bonne lecture détente que j'ai savouré après un pavé de fantaisie et qui m'a donc fait beaucoup de bien ! Je recommande ce livre jeunesse à tous ceux qui veulent rire et s'amuser. Dans ce cas-là ce livre est fait pour vous ;)
Clara Dream Books (http://claradreamsbooks.blogspot.fr/2015/10/geek-girl-tome-1-de-holly-smale.html)
Ça à été une très bonne lecture ! Ce livre est hilarant et je ne peux que vous le conseiller pour passer un excellent moment !
Nous suivons Harriet Manners jeune fille qui déteste la mode et qui est une pure GEEK, même si Geek n'est qu'un mot et que tout le long du roman nous allons nous demander ce que cela veut vraiment dire.
Harriet suis en fait sa meilleure amie dans une "conférence de mode" c'est à dire un endroit ou des futures mannequins sont repérées.
Alors que sa meilleure amie cherche désespérément un futur emploi, Harriet maladroite, ce fait repérer par Wilburn chasseur de têtes en faisant tombant 8 stands de chapeaux en même temps.
BREF, je ne vous en dit pas plus.
J'ai adoré le personnage d'Harriet qui est hilarant je l'ai vraiment adoré !
Les autres personnages sont tout aussi sympathiques :
-Le père qui est un peu fou et extrêmement drôle !
-La meilleure amie qui épaule en permanence Harriet.
- Nick le garçon mystérieux.
- Toby, qui s'improvise agent secret et qui devient de fils en aiguilles le meilleur ami d'Harriet.
Mon personnage préféré est Willburn ! Il est très exagéré est vraiment très drôle avec toutes ses expressions !
L'auteur nous décrit des personnages avec des problèmes d’adolescents ce qui est vraiment bien pour nous y identifier.
Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est sans aucun doute les petites choses qu' Harriet nous
apprend toute au long du roman. C'est vraiment super car tout en lisant nous nous cultivons !
J'ai trouvé dommage en revanche, c'est que l'histoire doit se dérouler sur 2 semaines. Le livre ce li très vite car même s'il fait 400 pages c'est écrit vraiment très gros ! Le fait que l'histoire ce déroule en si peu de temps rend certaines choses peu crédible comme l'histoire d'amour...
J'ai adoré la plume de l'auteur et le fait qu'elle fasse parler Harriet à la première personne car on arrive à mieux s'attacher aux personnages. Quant à la couverture... elle est juste super, j'adore l'idée !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !