Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" Un jour, Lilli a dit que parler des secrets ne les supprime pas, et que l'on peut en raconter non pas le noyau, mais seulement la peau."
Du style et de la présence pour ce roman de Herta Müller.
Je mets trois et demi.
J’ai eu envie de découvrir cet auteur, Prix Nobel de littérature en 2009. La convocation, c’est un récit à la fois lent et oppressant, injuste et étouffant. Au travers de ces convocations incessantes qui se répètent à l’infini, comme pour annihiler toute volonté d’un ailleurs, toute part de rêve dans la vie de la narratrice, le lecteur sent tout le poids de la contrainte du pays à l’ère Ceausescu. C’est une expression de la vie dans une Roumanie bien douloureuse pour ceux qui rêvaient d’en partir. Le récit alterne entre des milieux clos, le tramway, le bureau de la Securitate dans lequel elle va rester des heures durant, renforçant l’impression d’oppression, le malaise, d’un peuple qui s’est retrouvé prisonnier de son propre pays.
Ce n’est pas léger, c’est parfois même un peu glauque, difficile, mais au final c’est une belle écriture pour une évocation d’une époque difficile.
excellent
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !