A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans ce livre, j’ai suivi sept personnes. Sept personnes en psychanalyse. Sept personnes en salle d’attente de leur psychanalyse. Sept personnes plongées dans leurs pensées en attendant leur rendez-vous. Sept personnes dont un fil rouge les lie en quelque sorte: un homme aurait tué sa femme dans son sommeil et ne s’en est rendu compte chez son psychanalyse. Sept nouvelles, sept histoires, sept personnes, sept pensées.
Les salles d’attente, je les connais par coeur, aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. Ces attentes sont propices aux pensées parce que nous sommes rarement accompagnées et que nous discutons très peu avec les autres. Du coup, on pense à beaucoup de choses et dans une salle d’attente d’un psychanalyse, ces pensées sont souvent en relation avec le rendez-vous: la psychanalyse commence en fait dès la salle d’attente et le lecteur le constate dans « Monologues de l’attente ». Attention, ce livre n’est absolument pas un livre sur la psychanalyse loin de là même s’il y a quelques références à Freud et Lacan. L’auteure retranscrit les pensées de ces personnes avec leur propre langage. Elles pensent à ce qui les a amenées dans cette salle d’attente, à leurs attentes également, à leurs émotions, à leurs actions et devoirs. Comme je disais, cette salle d’attente est le début de la consultation car beaucoup se pose cette question: je vais lui dire quoi en premier? Ces nouvelles nous plongent dans les pensées de ces personnes, à un moment de leur vie.
« Monologues de l’attente » est un recueil de nouvelles où la sincérité, l’émotion et l’attente cohabitent dans un même lieu!
Ils sont sept, hommes et femmes, durant cette semaine de février à se rendre chez leur psy. Sept avec leurs histoires, leurs névroses, leurs enfances compliquées, leurs relations amoureuses chaotiques. Sept à se succéder dans la salle d’attente de leur analyste où le lecteur s’installe avec eux et pénètre leurs pensées intimes. Sept, comme sept nouvelles liées entre elles par leur thématique et un fait divers dont tous ont entendu parlé : un homme aurait tué sa femme alors qu’il dormait et qu’il était en train de rêver qu’il la tuait.
Le livre se lit d’une traite, et j’ai plongé avec intérêt au cœur des pensées des différents personnages. Ces morceaux de vie sont comme des instantanés, des moments en suspens entre leur vie quotidienne et l’entrée dans le cabinet de l’analyste. En transit dans cette salle d’attente, ils attendent justement : d’aller mieux, de comprendre leur moi profond, de parler, de se décharger de leur colère et de leurs émotions.
Malgré de nombreuses références à Freud et à Lacan, il ne s’agit pas d’un livre sur la psychanalyse à proprement parlé mais plutôt sur la complexité de l’être humain, sur le dit et le tu. Les pensées des personnages vagabondent, s’arrêtent un instant, imaginent ce qu’ils diront au psychanalyste, repartent dans une autre direction. La salle d’attente n’étant finalement qu’un prétexte, le lieu de cristallisation de leurs émotions.
Un roman original, qui se lit avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste