Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un très joli petit album, bilingue (français-anglais). Sur le thème des îles, chaque double page comporte une reproduction d'oeuvre et l'enfant suit un petit lézard nommé Léon au travers des illustrations. Doux et coloré, cette album permet à la fois de laisser libre court à l'imagination de l'enfant mais aussi d'enrichir sa culture artistique.
Très réussi!
J’ai trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant. Il permet aux jeunes lecteurs d’embarquer sur un navire et d’y résoudre une petite enquête.
Le texte est simple, il est donc facile de lire ce petit livre tout seul pour un enfant qui maîtrise la lecture.
Les personnages qui sont des animaux sont attachants. L’enfant se plaira à découvrir les aventures des personnages et à essayer de découvrir le résoudre de la casquette volée.
Ce que j’ai par contre trouvé un petit peu dommage c’est que l’on ne visite pas beaucoup l’Egypte… Il aurait pu être intéressant surtout pour les enfants de parler des sites typiques de ce lieu comme par exemple les pyramides, les souks (marchés locaux) ou certaines coutumes. Même si c’est juste pour les évoquer cela aurait pu être bien pour donner envie aux enfants de découvrir ce pays.
Les dessins sont très beaux et s’intègrent vraiment bien au texte. Je me suis presque cru à bord de ce navire qui voyage sur le Nil.
Les animaux personnages sont très bien dessinés et on les reconnaît facilement.
Guillaume Trannoy arrive à rendre les pages vivantes avec des dessins sous différentes formes, je pense que c’est aussi important pour donner envie aux enfants de continuer la lecture.
Il y a comme toujours deux petits jeux à la fin du livre en rapport avec l’histoire. Je trouve que c’est une bonne idée.
En résumé, un roman assez sympathique qui donnera envie aux enfants de découvrir l’Egypte.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/08/affaire-n214-hercule-carotte-detective.html
J’ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse qui nous emmène découvrir la tour Eiffel.
Une fois de plus, Hercule Carotte et Eusèbe Télégraf vont devoir résoudre un mystère, découvrir où se cachent les neveux de ce dernier.
L’histoire est intrigante et les enfants se plairont à essayer de chercher où se trouvent les petits renardeaux.
Il aurait pu être original de faire chercher Eusèbe dans toute la tour Eiffel, l’ascenseur, les boutiques de souvenirs, les différents étages… Cela aurait aussi permis aux jeunes lecteurs ne connaissant pas ce monument de Paris de le découvrir grâce à ce livre. Il y a tout de même une ou deux informations concernant cet endroit bien connu des touristes et des parisiens.
Les dessins sont une fois de plus très beaux. Ils sont de différentes tailles et s’adaptent bien aux textes pour ne pas lasser le jeune lecteur. Ce dernier peut donc lire et faire une pause en regardant les différentes illustrations.
Les petits renardeaux sont attachants et plein de malice. Il aurait pu être bien de les mettre un peu plus en avant tout au long de l’histoire par exemple. Le jeune lecteur ne les voit pas partir et peut donc difficilement essayer de découvrir où ils vont.
J’ai beaucoup apprécié la fin, je m’en doutais un peu mais la dernière illustration m’a bien faire rire !
Il y a deux jeux en rapport avec l’histoire à la fin du livre, je trouve que c’est une très bonne idée.
En résumé une jolie histoire, à raconter à vos enfants ou qu’ils peuvent aussi lire tout seuls, avant d’aller visiter la tour Eiffel.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/06/affaire-n198-hercule-carotte-detective.html
Ce roman pour jeunes enfants est bien écrit.
Le livre est vraiment construit pour des enfants qui débutent dans la lecture ou alors pour une lecture du soir.
Le texte n’est pas trop chargé et il n’y en a pas trop par rapport aux images. De plus, la lecture est facilitée par la grosseur des caractères.
Pascal Brissy plonge son jeune lecteur dans une enquête avec des protagonistes animaux qui plairont aux enfants mais aussi aux adultes qui liront peut-être le livre à leurs enfants.
Les dessins de Guillaume Trannoy sont très bien réalisés. Les couleurs sont claires et les petits détails plairont sûrement aux enfants. Les animaux sont bien représentés.
J’aurais peut-être bien apprécié un peu plus de dessins sur des pages entières. Selon moi il n’y en a pas assez…
L’histoire est assez courte et il aurait pu être intéressant que chaque personnage soit interrogé dans les règles. Il y aurait pu y avoir aussi des relevés d’empreintes ou des indices… Après tout, ce sont des détectives !
Les chapitres sont courts pour ne pas que l’enfant se lasse de l’histoire. Je pense que c’est une bonne idée surtout pour un enfant qui commence à lire.
A la fin du roman il y a deux petits jeux dont un pour connaître le coupable. Les enfants peuvent donc se divertir après la lecture.
En résumé, un livre jeunesse intéressant mais auquel j’aurais rajouté quelques pages pour donner à l’enquête un peu plus de réalisme.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/05/affaire-n186-lenigme-de-lorient-express.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !