A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une fin terrible pour cette série prenante de Graham Hurley.
Terrible pour le lecteur qui se voit privé d'un héros attachant et humain, Joe Faraday.... Sans spoiler, préparez les mouchoirs !
Avec Disparu en mer paru en 2002, vous ferez la connaissance de Joe Faraday, flic humain, mélancolique, qui vit seul avec un fils sourd et muet, un personnage auquel vous allez vite vous attacher. Vous ferez aussi la connaissance de Portsmouth, Pompey pour les intimes, ville côtière anglaise qui est définitivement le personnage central de cette série de romans (12 épisodes).
Cette série mérite d’être lue, je dois dire que le dernier tome « Happy days » m’a marqué durablement…
Coup de cœur !
Sale temps sur Portsmouth !
La tempête fait rage, la course nautique du Fastnet sera, cette année encore, meurtrière ; l’inspecteur Faraday, veuf inconsolé, voit son fils unique le quitter pour la France et une petite Française ; sa collègue découvre que son mari la trompe et la petite Emma a perdu son papa qu’elle aime si fort.
Un grand-père a été tabassé à mort ; ce n’est pas l’enquête de l’année car le principal suspect, vite incarcéré, est son propre fils qui tente de se disculper en accusant…le petit fils !
Sale temps sur Portsmouth !
Une intrigue brillante, la description soignée du monde des courses à la voile et des oiseaux marins, le contraste entre le Portsmouth des riches de la marina et celui des laissés pour compte et l’inspecteur Faraday, qui aimerait tant pouvoir rendre son papa à la petite Emma, forment un cocktail très savoureux.
On pense à Wallander et on aimerait accompagner Faraday quelques instants, « l’inspecteur s’offrit une bière et s’installa sur l’un des bancs de pierre aménagés depuis peu dans Point, le bout du tout petit promontoire de l’Ile des Epices. De là, la vue sur le port ne souffrait nul obstacle. Il aimait cet endroit, pas seulement pour le front de mer mais pour la cité elle-même. Il aimait son activité et ses manières franches, sans vernis. Il aimait le pouls ardent de la vie courant dans les pubs et les innombrables rues aux maisons arc-boutées les unes aux autres. Portsmouth n’était pas une ville pour les dîners mondains et les conversations brillantes. C’était là que depuis huit cents ans, les marchands faisaient du commerce, et les senteurs et les bruits de la petite colonie portuaire revivaient dans les enseignes et les noms des pubs. L’île des Epices, La rue des Huitres, Le Calme Occident. »
Sale temps sur Portsmouth ! Qu’importe, j’enfile un ciré et j’achète mon billet pour le second volume de ses aventures intitulé Coups sur coups.
Ce livre nous fait connaitre l'inspecteur Jo Faraday, qui travaille à la brigade criminelle de Portsmouth, il est passionné d'ornithologie et s'occupe seul de son fils né sourd et muet. Au début du roman nous sommes confrontés à un meurtre, qui est résolu très facilement, car le coupable revient sur les lieux de son crime. Mais cette enquête ouvre une porte sur une autre affaire de stupéfiant qui nous tiendra en haleine jusqu'au dernier chapitre. L'inspecteur Faraday va aussi enquêter sur une disparition mystérieuse d'un homme, dont la fille de huit ans vient faire le signalement à la police. C'est ce détail qui fait que l'inspecteur s'attache à cette affaire, car sinon il aurait pu passer à côté...
Donc plusieurs enquêtes dans un même récit, qui est très bien écrit. L'auteur maitrise son œuvre jusqu'à la fin et sait tenir le lecteur avec un suspense très riche. Pour une première aventure j'ai beaucoup aimé, comme d'autres auteurs avant lui, il nous fait découvrir un personnage complexe qui rencontre des difficultés dans sa vie personnelle et des doutes dans son travail. On peut faire les points communs avec l'inspecteur Wallander de Mankell ou l'inspecteur Rebus de Rankin, bref des personnages qui évoluent avec les romans.
Je vous invite à découvrir cet auteur pour son style, pour son personnage et pour son sens du rythme, on ne plonge pas dans un roman policier très noir, ni dans une enquête ennuyeuse, mais dans un subtil mélange des deux qui rend l'initiative très encourageante. Les amateurs de polars ne devraient pas trop être déçus, et ceux, comme moi, qui affectionnent les romans à suivre devront beaucoup aimer...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...