"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir, via net galley, le roman jeunesse : Lola on ice, tome 1 : Premier challenge de Pascal Ruter.
Entre le patin à glace et Lola, c’est une grande histoire d’amour. Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l’axel, le back flip ou le lutz.
Alors... quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité...
À la clé, un championnat parrainé par leur idole Tatiana, star du patinage artistique !
Mais entre l’entrée en sixième, les devoirs et un petit frère ultra-collant, Lola arrivera-t-elle à tout concilier ?
Premier challenge est donc le premier tome de la série Lola on ice mettant en scène la jeune Lola, 10 ans, fan de patinage artistique. Avec sa meilleure amie Sacha, elles souhaitent intégrer l'Ice Academy. Elles vont devoir jongler entre l'entrée en sixième, le travail demandé dans cette classe, leur vie de famille et le patinage artistique : entraînements plusieurs fois par semaine, notamment.
L'auteur montre bien les contraintes imposées aux jeunes gens qui veulent pratiquer un sport à haut niveau. Il faut beaucoup de travail, de la rigueur. Cela s'apprend et au final Lola ne s'en sortira pas si mal que ça, une fois qu'elle aura compris comment concilier tout ça !
Certains passages m'ont fait sourire, la fillette ne recule devant rien pour cacher certaines de ses bêtises :) Heureusement, il y a une morale même quand elle a une certaine mauvaise idée.
J'ai bien aimé Lola et Sacha. Elles sont à la fois différentes et complémentaires. Dans ce premier tome, elles s'entraident énormément, et c'est d'ailleurs ce qui leur permet d'avancer.
Premier challenge est un roman très sympathique que je conseille pour les jeunes filles à partir de 10-11 ans. Cette série est prometteuse, je serais ravie de lire le second tome si j'en ai l'occasion. Il est vrai que j'apprécie la plume de Pascal Ruter, dont j'ai déjà lu plusieurs romans jeunesse.
Même si je ne suis plus la cible, j'ai apprécié ma lecture et je mets cinq étoiles car c'est un bon roman :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !