"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1964, quelque part en Dombes, un incendie se déclenche dans un monastère dont les occupants vivent dans un silence religieux.
Le bâtiment séculaire résiste bien, mais les ouvrages de la bibliothèque et les archives sont endommagés et un gros travail de restauration s'impose pour sauver ce qui représente la richesse et la mémoire du lieu.
Cette tâche est confiée à frère René, le bibliothécaire, et à Benjamin, un novice récemment arrivé dans la congrégation religieuse, qui est également un latiniste éprouvé.
Le jeune homme ne tarde pas à faire une découverte troublante, lorsque l'humidité fait apparaître sur un document anodin un deuxième texte particulièrement énigmatique.
Un autre pensionnaire de l'établissement, frère Benoît, lui fait part du fruit de ses recherches personnelles qui l'ont conduit à soupçonner des événements étranges dans les années 1200.
Nos deux Sherlock Holmes en robe de bure se lancent alors dans une quête de la vérité, persuadés que tous les indices se trouvent dans les chroniques du monastère, tout en faisant preuve d'ingéniosité pour ne pas attirer l'attention dans ce lieu où le silence est la priorité.
Passionnés par leurs recherches, ils vont mettre un point d'honneur à faire sortir du fond des âges une incroyable et effrayante histoire, dans une entente pas toujours parfaite, n'hésitant pas à se cacher mutuellement certains éléments importants, comme deux gamins espiègles dans un jeu de piste.
Après un gros coup de coeur pour «La cellule bleue», ce premier roman de l'auteur me conforte dans l'idée que Gille Nicolet est un excellent écrivain, injustement méconnu, à l'imagination débordante, comme le prouve cette impressionnante intrigue historico-religieuse.
Voilà d’ultimes révélations, sous forme de testaments, qui auraient pu changer le monde en donnant de quoi réécrire nos livres d’histoire. Nous découvrons, à travers six nouvelles sans lieu ni époque commune, comment des documents secrets transmis dans la douleur, ne sont jamais parvenus à leur destinataire et se sont perdus dans les méandres du temps. Mais il est une septième nouvelle qui va faire le lien entre tous ces secrets enfin retrouvés, grâce à une mystérieuse Cellule Bleue, qui possède le pouvoir ultime, celui de la connaissance.
Cet étonnant roman historique est écrit dans des styles variés, de la correspondance au récit en passant par le journal intime, et c’est dans un tourbillon d’énigmes et de révélations que Gilles Nicolet nous entraîne, sans nous laisser de répit, jusqu’à un dénouement final surprenant.
Une belle découverte !
J'ai adoré et dévoré ce roman absolument passionnant mais malheureusement fort méconnu. Gilles Nicolet réalise une performance de romancier impressionnante qui mérite d'être saluée à sa juste valeur.
Six nouvelles sans lien apparent, lieux, époques, personnages et histoires étant complètement différents.
Cela commence très fort dès le premier chapitre avec des thèmes souvent traités dans les thrillers et qui passionnent toujours autant. Les templiers et leur trésor, les alchimistes, Rennes-le-Château, l'abbé Saunière, des noms qui excitent l'imaginaire, et je dois dire qu'en l'occurrence je n'ai pas été déçu.
Les récits suivants, qui font référence à des événements et des personnages un peu moins mythiques, sont également tout à fait remarquables et nous proposent un large éventail temporel.
Le naufrage d'un navire portugais en 1501 sur la route des Indes, les secrets du Chevalier d'Éon le célèbre espion de Louis XV au genre indéterminé, l'intérêt d'un étudiant en médecine Autrichien pour les champs de bataille Napoléoniens, un événement dramatique dans la résistance en 1943 et la transmission en 1990 d'un secret d'histoire bien gardé depuis 1937.
Ces histoires sont souvent basées sur des documents écrits, lettres, manuscrits, carnets, ce qui renforce la crédibilité des révélations et donne au roman un ton et un rythme très agréables.
Les six récits ont tout de même un point en commun. Chacun est une petite histoire à part entière, avec une intrigue qui maintient un certain suspense jusqu'au dénouement, mais avec toutefois une petite part de mystère non résolu.
Cette première partie de six chapitres terminée, on attend avec impatience de connaitre ce qui relie les différentes histoires, véritable gageure pour l'auteur au vu de la grande disparité des récits.
Dans un septième et dernier chapitre, Gilles Nicolet reconstitue un puzzle où chacune des intrigues trouve sa place et en même temps sa résolution finale dans une histoire complexe, pleine de surprises et de rebondissements, où manipulation et désinformation sont reines.
C'est tout simplement brillant, un pur régal et un énorme coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !