L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Je suis parvenue à me procurer un exemplaire de cette BD. Des dérapages en cascade et l'accident est si vite arrivé quand on se trouve à plusieurs et que l'on joue au plus malin et auquel aura la "meilleure idée". Par contre il y a moins de monde pour faire face aux conséquences. On reste un peu sur sa faim et cette BD laisse l'impression qu'il devrait y avoir une suite ou???
Jeu d'adolescent qui tourne mal
*
Je lis peu de bande dessinée destinée à un public jeunesse/ado. J'ai certainement du mal à m'identifier aux personnages. Néanmoins, avec 3 ados à la maison, j'ai eu l'occasion d'en lire quelques uns - rien que pour les conseiller ou même juste pouvoir en parler ensuite avec eux, leur point de vue.... Et d'ailleurs, des thématiques intéressantes s'en dégagent souvent et permettent d'amorcer une discussion entre parents-enfants à travers le prisme littéraire.
*
Dans cet album, (qui est un deuxième tome mais qui peut se lire en one-shot), le thème de l'affirmation de soi dans l'entrée de l'adolescence est très bien amené. Justement, avec mon "petit" de 13 ans (plus ou moins le même âge que nos héros) nous avions eu une discussion à ce sujet.
Sam, notre personnage principal, qui au départ est plutôt un garçon "suiveur", dominé, sans réel entrain, se surpassera et deviendra un héros aux yeux de son groupe.
Une amitié chancelante, des secrets inavouables, un intermède tragique dans ce charmant village côtier. Des ingrédients placés sous le signe d'aventures tournant mal mais se finissant finalement assez bien.
*
Le graphisme est assez surprenant. Un crayonné appuyé aux couleurs vives illustre ce dynamisme propre à la jeunesse.
*
Mon fils a lu cet album et a demandé à ce que je lui procure le 1er tome. La preuve qu'il l'a apprécié.
Les enfants peuvent être cruels. Cruels et surtout stupides, tout en parvenant parfois à se montrer héroïques. Voilà la principale leçon que j’aurais retenue de la bande-dessinée "Sam a des soucis".
Tout commence avec un accident de voiture, auquel assistent, impuissantes, Lily et son amie Allison.
Fort heureusement, la jeune conductrice et son bébé s’en sortent indemnes, malgré l’état dans lequel est laissé leur véhicule. Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer un tel accident ? Il semblerait que ce soit là le fait de mystérieux « militaires nains » qui auraient surpris la jeune mère au volant…
Mais ces « militaires nains » sont en réalité trois enfants, Joshua, Titouan et Sam, qui, en s’amusant à la décharge un peu plus tôt, ont trouvé une arme avec laquelle ils ont voulu s’amuser. Évidemment, leur source d’amusement a vite fait d’avoir des répercussions et des conséquences bien plus graves.
Sam, qui est habituellement appelé « Sam la mollasse » et moqué par ses pairs parce qu’il est un fils de paysans, se retrouve alors plongé au cœur de l’action, car il était déguisé en super héros « Robin » au moment des faits, et qu’il est celui qui a secouru les deux accidentés, alors que ses deux comparses ont pris la fuite pour ne pas avoir d’ennuis.
Les rumeurs vont bon-train et le présentent rapidement comme le nouvel héros de Portsall, faisant de lui la nouvelle mascotte du collège.
Or, tout cela ne se fait pas sans éveiller la jalousie de Joshua… Qui cherche à rejeter toute la faute de l’accident sur Sam.
Il est indéniable que Geoff a un coup de crayon bien particulier, et l’ambiance de la Bretagne est plutôt bien rendue.
Toutefois, malgré une idée de départ intéressante et des personnages plus ou moins affirmés, l’ensemble m’a semblé curieusement inabouti.
Ces jeunes adolescents sont finalement présentés de manière assez superficielle, quasiment caricaturale, et les événements se succèdent tellement rapidement qu’on peine à en saisir la gravité.
L'ensemble est un peu trop léger pour rendre cette histoire réellement marquante.
C’est le deuxième album de Geoff qui se passe à Portsall petit village côtier du Finistère Nord avec la même petite bande de cinq pré-ados : trois garçons et deux filles. Après Lili dans le premier volume (« Lili a des nénés »), c’est au tour de Sam de devenir le protagoniste de cet album qu’on peut lire indépendamment du premier. Il est d’un naturel plutôt introverti et n’ose pas vraiment tenir tête à Joshua le chef de la bande qui est populaire à l’école tandis qu’on l’a surnommé, lui, « molasse ». Mais le jour où les trois garçons découvrent un vrai pistolet dans une décharge et que Joshua a une idée saugrenue, Sam va quitter son rôle de suiveur mou …
*
C’est un petit album tout en finesse qui parle de la difficile mue de l’enfance vers l’adolescence mais aussi du rapport aux autres, du besoin de s’affirmer et du sens des responsabilités. Le dessin est à l’image du scénario allusif parfois, très crayonné et rehaussé de pastel gras à l’huile, un peu flou avec des personnages aux traits pas vraiment définis. Ce graphisme permet l’identification du lecteur et aussi la recréation du climat breton entre brume et bruine. Il semble destiné à un public plus adulte qu’enfantin. Cette dichotomie entre l’histoire plutôt simple et didactique et un dessin brut pourra peut-être désarçonner le lectorat.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique