Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce roman de Johan Rundberg, premier d »une série d’enquêtes, plante une atmosphère et ses personnages très rapidement. Il croque l’ensemble tel un dessinateur esquisserait des êtres de papier en trois coups de crayon. Des premières pages, apparaissent Mika, fillette pauvre de 12 ans et Valdemar, policier usé et passionné par son métier et la foi qu’il lui inspire. Les deux forment un ensemble atypique où la confiance naît progressivement. L’enquête s’entremêle très bien au mystère qui entoure Mika. D’où vient-elle ? Jamais l’intrigue n’est étouffée par les questionnements sur les personnages. Les situations se nourrissent respectivement. Par cet équilibre, on ne perd jamais de vue la recherche du tueur et les personnages que nous apprenons à connaître.
Mika, par ses observations, nous révèle le milieu d’où elle vient, cet orphelinat qu’elle quitte peu. Elle sait que son monde est celui de la pauvreté et d’une certaine violence. Mika supporte d’être réduite au statut d’un enfant, d’une fillette et d’une pauvre. Par l’intervention de Valdemar, par la valorisation de son intelligence, elle imagine avoir une chance d’être considérée autrement et d’apprendre qu’elle peut avoir une revanche sur le monde. Alors passer les portes de l’orphelinat, c’est affronter l’inconnu et le regard condescendant de gens autoritaires, les adultes. Le polar – l’histoire ne lésine pas sur les scènes chocs mais jamais trop appuyés non plus – intègre le parcours initiatique de l’apprentie détective.
Le roman est un croisement réussi d’ambiances (la foule d’enfants, la morgue, les bouges…), de descriptions, de confrontations sous tension et de dialogues savoureux. Ce roman d’enquête est mené avec beaucoup d’énergie et de romanesque avec un grand sens visuel. Bref, vivement le deuxième tome !
J’ai demandé à lire ce roman, attirée par le résumé et curieuse de voir comment l’auteur allait, sans invraisemblance, faire enquêter une préadolescente ! Une fois la lecture terminée j’ai cherché des renseignements sur ce titre et j’ai vu qu’il était recommandé pour des enfants à partir de 9 ans !
Si c’est bien le cas, ils ont beaucoup de chance ces enfants d’avoir à leur disposition un roman, policier, si bien écrit et qui ne les considère pas comme moins matures qu’ils peuvent l’être ! Mais, du coup, certains thèmes abordés s’adressent quand même à des enfants au fait de la vie, de l’histoire de la société et de la misère.
L’héroïne a 11 ans et a grandi à l’orphelinat où elle continue de vivre et s’occuper des autres enfants. Très vive, avec un esprit de déduction allié à un don de l’observation, elle va devenir l’aide indispensable d’un inspecteur de policer assez réprouvé par sa hiérarchie et ses collègues !
Une intrigue qui aurait pu tout à fait faire l’objet d’un polar pour adulte en étant plus étoffé et développé mais je ne suis pas certaine que ce qui peut être accepté de la part d'une enfant le serait d’une adulte.
Malgré la structure très sombre du roman avec l’orphelinat, l’exploitation des enfants, la misère, la mort, j’ai été accrochée du début à la fin !!
Beaucoup d’auteurs de littérature à thèmes pour adultes devraient en prendre de la graine, voilà un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots !
Mais vous allez devoir attendre mi-septembre pour en profiter !
#LeCorbeaudenuit #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"