Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Antoine reçoit de son beau-père, Bruneau, un mystérieux legs, une clé. Cette clé ouvre un coffre et dans celui-ci se trouvent un Colt 45, une balle, un carnet et une liste de Onze noms. Les indices sont posés, l’enquête va commencer. Quel est le rapport entre ces noms, ces objets et son beau-père?
Antoine remonte le fil du temps, se plonge dans la vie passée de son beau-père.
Il rencontre peu à peu les hommes de la liste, un nom émerge. Ce nom évoque l’horreur : Boudarel : » universitaire et militant communiste français, accusé d’avoir torturé des soldats français lors de la guerre d’Indochine « . Cet homme rentrera en France, ne sera pas condamné.
Les hommes de la liste ont fait face. Ils ont tous côtoyé la mort, mais sont tous restés, solidaires, unis pour toujours. Ils ne souhaitent pas que soit percé leur secret.
Antoine se rend au Vietnam, sur les traces de Bruneau, retrouver l’atmosphère de ce pays.
Une part importante de notre Histoire se déroule dans ce livre. C’est une quête initiatique qui nous est proposée, comprendre cette histoire passée, et la voir avec nos yeux d'aujourd’hui.
Ce livre m'a permis de découvrir la guerre d'Indochine, que nous étudions relativement peu à l'école. Qui plus est sous plusieurs angles différents, celui des souvenirs de ceux qui l'ont vécu et celui du jeune homme qui n'a pas connu mais qui veut connaître et comprendre, qui se sent investi d'une mission.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !