A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans cet album on suit le chemin de Bonheur, petit fantôme rose tout gentil (style un Barpapa) qui accompagne chacun de nous au fil des jours ou pas..
On peut essayer de l attraper, de le comprendre, de me garder.. Mais Bonheur fait souvent comme il l entend.
Cet album montre aux enfants à chercher, à voir le Bonheur partout, même dans les tout tout petits coins. Mais aussi que cette émotion est multiformes, et qu elle peut se matérialiser à tout instant. Mais aussi il explique aussi que le bonheur n'est pas permanent, qu'il existe d'autres émotions.
Un très bel album sur les émotions qui m'a fait réfléchir, qui a su éveiller ma curiosité.. Eva Eland a un talent de conteuse génial et que dire de ses illustrations ?? Elles sont colorées, naïves; on dirait qu'elles sont faites aux pastels. Elles completent parfaitement ce texte. Bref un très bel album pour nos enfants.
J'ai présenté les livres "La couleur des émotions" de Anna Llenas et "Le livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier. Il s'agit de bonnes introductions pour parler de l'ensemble des émotions qui peuvent nous habiter. Ici, l'album "Bienvenue Tristesse" accessible dès 3 ans n'aborde que... la tristesse, oui vous l'avez bien deviné.
L'album nous a beaucoup plu. Mon fils m'a demandé de la lire plusieurs fois, il voulait toujours revoir l'image où Tristesse se retrouve entre les bras du petit enfant. Eva Eland nous montre la tristesse comme une sorte de "barbapapa" bleu ciel, une simple forme, mais qui prend de la place et qui peut nous étouffer. Elle la représente à différents moments de la journée, arrivant sans prévenir. Elle explique comme faire pour "accueillir" tristesse, la comprendre et trouver des solutions pour l'occuper, comme pour occuper l'esprit d'un enfant. Et enfin, découvrir un moment qu'elle a disparu.
Les dessins sont d'une grande simplicité, doux, il n'y a que très peu de couleur. La couleur rouge n'apparaît pas tout de suite, mais progressivement. J'ai apprécié le développement de cette sensation, en montrant comment elle peut nous étouffer, être présente alors qu'on essaye de l'ignorer. Il y a une énergie positive autour de cette histoire, on se sent bien, apaisé. La lecture est rapide, j'ai laissé le temps, après chaque phrase, à mon fils de s'imprégner. Nous en avons discuté, et il a essayé de transposer ce sentiment à lui : ce qu'il ressent quand il est triste, et ce dont il a besoin pour lui dire au revoir.
En bref :
Un album tout en simplicité permettant d'aborder l'émotion de la tristesse avec l'enfant, lui expliquer comment l'appréhender, la comprendre et lui dire au revoir. Les dessins sont beaux dans leur minimalisme. À découvrir et partager !
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/bienvenue-tristesse-eva-eland.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...