Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
J'ai rencontré Eric Oliva au festival du polar de Vienne en novembre 2019. Je ne connaissais pas cet auteur. Lors de notre rencontre, il a gentiment pris le temps de m'expliquer et de commenter l'ensemble de sa bibliographie. Il m'a présenté Hotspots en le disant « si vous aimez l'hémoglobine, vous aimerez Hotspots ». Et il avait raison !
L'histoire débute avec une famille de restaurateurs sauvagement assassinée. C'est au groupe Klein de la PJ de Nice que l'enquête est confiée. D'autres personnes vont être assassinées sur le même mode, toujours voire plus sauvagement et à un rythme effréné. L'enquête piétine, le tueur est organisé, ne laisse aucun indice, en apparence. La clé de l'enquête est résumée dans le titre du roman « Hotspots ». C'est ce qui le mènera à sa perte.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, on découvre un tueur tourmenté, parano. Des comportements anodins, à priori, de personnes croisées au hasard, sont considérés par le tueur comme un affront, une attaque personnelle. Il doit donc se venger, les faire payer.
Eric Oliva est flic dans la vie, ça se ressent tout au long de l'enquête. Pas de cliché de flics torturés, alcooliques,… Un vrai déroulé d'enquête avec même, un lexique en fin de livre.
Son style d'écriture est agréable à lire, rythmé, percutant. Pas de blabla inutile.
J'avais deviné avant la fin l'identité du tueur mais ça n'a rien enlevé à l'intérêt de l'histoire. Ca ne gâche pas l'intrique.
Un seul bémol pour moi : les personnages restent trop superficiels. Ils sont trop nombreux pour pouvoir approfondir leur personnalité un par un, mais peut-être, au moins celle du tueur…
Avertissement particulier aux âmes sensibles : c'est parfois quelque fois très hard !
Le roman est bien construit dans l’ensemble.
Ce qui déstabilise un peu c’est que l’on sait dès le début qui est le meurtrier. Ce qui n’est pas dévoilé c’est la raison de ses meurtres. C’est là tout le mystère de l’histoire. Tout au long nous pouvons donc essayer de deviner les raisons de ces meurtres.
Ce n’est que vers la fin qu’une partie de ces dernières est dévoilée… Mais là encore certaines parties de l’histoire restent floues une fois le roman fini et cela est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas tout et j’ai eu l’impression de lire un roman inachevé ou d’attendre une suite… mais je ne pense pas qu’il y aurait matière à faire un autre tome…
Les personnages sont attachants, sincères, sensibles et nous semblent presque familiers. J’ai beaucoup aimé l’équipe d’inspecteurs. Pour ce qui est des membres de la famille j’ai eu un peu l’impression qu’ils étaient moins approfondis. Pour l’ensemble des personnages du roman j’ai trouvé qu’Eric Oliva ne s’attardait pas assez sur leur personnalité ou leur vie. Il y a certaines situations qui auraient pu être plus approfondies et qui sont au contraire laissées en suspens.
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est le fait qu’il y ait différents points de vue, cela nous permet de voir vraiment comment se passent les choses pour tous les personnages.
Je pense tout de même que cela aurait été mieux de laisser le coupable anonyme jusqu’au bout ou du moins une bonne partie du roman. Au final il n’y a pas vraiment de suspense, c’est un peu décevant…
L’enquête des policiers reste un peu en retrait. Je m’attendais à vraiment entrer dans la peau d’un inspecteur de police (ou tout autre gradé) vu que le roman est écrit par un fonctionnaire de police. Mais le roman pourrait être écrit par un écrivain n’y connaissant rien et ayant été chercher des informations.
La fin est bonne mais elle me laisse un goût d’inachevé, c’est un peu frustrant. Finalement on ne sait pas vraiment ce que sont devenus les personnages par la suite. Certains protagonistes pourraient revenir dans un prochain roman pour que l’on suive leur évolution, cela pourrait être intéressant.
En résumé un bon roman dont j’ai, malgré certains points un peu négatifs, apprécié la lecture.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/06/affaire-n060-mrs-meredith-brown-deric.html
sous le charme
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile