"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les histoires avec remontée dans le temps j’adore ça et j’ai passé de bons moments de lecture avec ce livre même si j’avais deviné les choses essentielles (j’ai vite compris la cause de l’incendie, qui était le père de l’héroïne et qui était Nemo et autre chose que je ne peux dire pour ne pas spoiler).
Bien sûr, comme dans toute histoire où on joue avec les événements du passé il y a des répercussions sur le temps présent que les personnages payent souvent plus durement que ce qu’ils vivaient avant, l’auteure a très bien su en jouer justement pour nous concocter une fin émouvante et sans créer de paradoxe temporel.
Je me suis laissée prendre au fil de l’histoire et j’étais impatiente de savoir si Séraphine arriverait à ses fins, quelles seraient les conséquences lors de son retour dans le présent et si mes hypothèses étaient exactes. Si cela a été le cas, l’auteure est aussi arrivée à me surprendre sur d’autres points.
Un livre Young adult qui m’a bien plu.
***
Lorsque la mère de Séraphine était jeune, le soir de la grande première de la représentation théâtrale, un incendie a fait d’elle une grande brûlée. Depuis, elle n’a plus jamais été que l’ombre d’elle-même et Séraphine, sa fille de 19 ans, doit s’en occuper et vivre avec cette mère dépressive.
C’est pourquoi, lorsque la possibilité de revenir dans le passé lui est donnée, elle sait exactement ce qu’elle veut faire : empêcher l’accident qui a gâché la vie de sa mère ainsi que la sienne.
Suite à un problème de réglages, Séraphine et Nemo, le garçon du futur qui lui permet son voyage, vont arriver dans le passé deux semaines avant le drame. Deux semaines durant lesquelles Séraphine va apprendre plus de choses sur sa mère qu’elle n’en a jamais su jusqu’à présent et au cours desquelles elle va tout faire pour arriver à ses fins. Mais n’y aura-t-il pas un « revers à la médaille » de tout ce qu’elle va apprendre et faire ?
Quand Séraphine rencontre Nemo, un jeune homme venue tout droit du futur qui lui propose de remonter le temps, elle pense tout de suite à rendre le sourire à sa mère. En détournant le drame qui a gravement brûlé Dolorès il y a vingt-trois ans, elle espère ainsi modifier le cours de leur existence. Mais la confrontation Passé/Futur pourrait bien se révéler plus qu'inattendue...
Quel bon moment on passe avec ce roman qui mêle amour, réflexion, humour et grandes émotions. On est entraîné aux côtés de Séraphine dans une aventure détonante, débordante de subtilités.
La jeune fille nous impressionne par son caractère volontaire et audacieux. Elle a acquis au cours des années où elle a pris soin de sa mère le sens des responsabilités et de la débrouillardise. Le voyage temporel qu'elle entreprend va lui permettre de libérer un petit grain de folie dont elle a bien besoin. Elle découvre sa mère sous un angle différent, elle fait la connaissance inespérée de ses grands-parents. Il y a des personnages mystérieux dont-on devine un peu ou pas du tout l'implication qu'ils auront dans l'histoire.
L'écriture est fluide, agréable et nous transporte rapidement. L'art a dans le récit une place importante avec le théâtre et la peinture. Il y a du rythme, des retournements de situation, des conflits, des incertitudes et des rapprochements.
On est totalement happé par le récit qui se précise par petite touche et capture des instants du temps sur lesquels on n'a pas de prise.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !