Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après ses études, Elliot Ackerman né en 1980 à Los Angeles a passé 8 ans dans le corps des Marines, effectuant des missions en Afghanistan et en Irak. Désormais, il est journaliste et écrivain.
Le passage est un récit très dur sur le chaos provoqué par la guerre : chaos à la frontière turco-syrienne, chaos dans les corps, chaos dans les esprits. Le non-droit règne, les appartenances ou sympathies pour une cause sont mouvantes et opportunistes. Les personnages traumatisés naviguent entre leur passé, le présent et l’avenir, attendant le passage.
Et le début de l’histoire ?
Après le décès de leur mère, abandonnés par leur père, Haris et sa sœur Samia quittent l’Irak pour le Michigan. Mais Haris, 33 ans, ancien interprète pour l’armée américaine en Irak, ressent le besoin de s’engager auprès de l’Armée libre qui combat le régime de Bassar-al-Assad. Il se retrouve coincé en Turquie à Antep, ville frontalière, après avoir été dépouillé de ses papiers et de son argent. Amir et son épouse Daphné exilés d’Alep l’hébergent. Ils ont perdu leur fille Kifa dans une explosion. Daphné est dans le déni et elle veut passer la frontière avec Haris pour retourner à Alep. Nous assistons aux tractations avec Athid, le passeur. Daphné et Haris partent à bord d’un camion de marchandises.Ils se font arrêter entre Azaz et Alep…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"