Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Djaïli Amadou Amal

Djaïli Amadou Amal

Djaïli Amadou Amal est une écrivaine camerounaise engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel. Issue précisément de cette région du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane.

Son roman Munyal, les larmes de la patience, paru en 2017 chez Proxim...

Voir plus

Djaïli Amadou Amal est une écrivaine camerounaise engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel. Issue précisément de cette région du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane.

Son roman Munyal, les larmes de la patience, paru en 2017 chez Proximité, traite des questions des violences conjugales dans les mariages polygamiques. Ce roman lui permet, une fois de plus, d’irriguer de sa sensibilité le rude combat de l’émancipation de la femme dans le Sahel et en Afrique. Il a reçu le 1er Prix Orange du Livre en Afrique en 2019.

Ce roman a ensuite été publié en France en 2020, aux éditions Emmanuelle Collas, sous le titre Les Impatientes.

Conteuse hors pair, elle a remporté le prix Goncourt des lycéens pour ce roman. Choix Goncourt de l'Orient, du Royaume-Uni, de la Grèce, de l'Algérie, de la République tchèque, de la Serbie et de la Tunisie, elle est ambassadrice de l'Unicef au Cameroun.
Traduite en plus d'une vingtaine de langues, elle est lauréate du prix de l'Association internationale des maires francophones, du prix de la Femme d'influence et du prix Métis des lycéens.

 

Articles en lien avec Djaïli Amadou Amal (9)

Avis sur cet auteur (89)

  • add_box
    Couverture du livre « Le harem du roi » de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas

    danielle Cubertafon sur Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal

    Sujet très très intéressant il a attirée mon attention ,passionnant de découverte de cette femme est c est traditions de son pays super lecture c est sure

    Sujet très très intéressant il a attirée mon attention ,passionnant de découverte de cette femme est c est traditions de son pays super lecture c est sure

  • add_box
    Couverture du livre « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas

    Minouchka_books sur Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

    Imaginons un monde où de jeunes adolescentes sont données en mariage par les figures masculines de leur famille à d'autres hommes, tout cela pour asseoir des positions dans la hiérarchie sociale ou dans des relations commerciales.

    Imaginons également un monde où, au lieu de défendre ces...
    Voir plus

    Imaginons un monde où de jeunes adolescentes sont données en mariage par les figures masculines de leur famille à d'autres hommes, tout cela pour asseoir des positions dans la hiérarchie sociale ou dans des relations commerciales.

    Imaginons également un monde où, au lieu de défendre ces jeunes adolescentes promises à un avenir incertain et injuste, les femmes de leur entourage encouragent cette situation qu'elles ont elles-mêmes subie. Tout cela, au nom d'une certaine normalité où la patience est érigée en règle salvatrice.

    Et enfin, imaginons un monde où ces jeunes adolescentes, parfois éduquées et ayant d'autres aspirations, se révoltent face à ce carcan social et religieux. C'est ce monde réel que nous retranscrit l'autrice à travers ces Impatientes, celles qui en ont assez d'attendre que les choses s'améliorent dans le temps et qui veulent se libérer du joug dans lequel on les enferme.

    On découvre ainsi deux jeunes adolescentes, Hindou et Safira, deux sœurs d'un même père polygame, mais de deux mères différentes. Elles célèbrent leurs noces le même jour et auront un destin diamétralement opposé.
    Alors qu'Hindou se retrouve mariée à son cousin, un homme violent qui la maltraite et la menace, Safira va - de ce qu'on va comprendre, avoir une relation plutôt privilégiée avec son époux. Mais bien qu'elles aient une relation différente à leur mariage, on verra que les conséquences sur leur mental et leur psychologie les affecteront plus qu'elles ne l'auraient imaginé. On découvre un monde impitoyable, fait de jalousie entre femmes et d'absence d'entraide, où la patience est érigée comme une vertu et où celles qui oseront vouloir changer les choses se brûleront les ailes.

    Une lecture marquante, difficile à expliquer avec des mots car tout est révoltant et très triste à la fois. C'est un roman qui ne laisse pas indemne et qui, selon moi, décrit une réalité bien trop édulcorée par rapport à ce que certaines jeunes femmes vivent encore aujourd'hui dans certaines régions du monde.

  • add_box
    Couverture du livre « Le harem du roi » de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas

    yves MONTMARTIN sur Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal

    Boussoura était heureuse, elle avait épousé Seini, un médecin, un homme moderne préoccupé uniquement de l'émancipation de sa femme et de ses enfants, de leur épanouissement et de leur liberté. Mais cet homme n'est plus l'époux, le médecin qu'elle chérissait, Il est à présent le roi d'une...
    Voir plus

    Boussoura était heureuse, elle avait épousé Seini, un médecin, un homme moderne préoccupé uniquement de l'émancipation de sa femme et de ses enfants, de leur épanouissement et de leur liberté. Mais cet homme n'est plus l'époux, le médecin qu'elle chérissait, Il est à présent le roi d'une chefferie traditionnelle. Désormais, plus de repas en commun, plus de nuit ensemble dans le lit conjugal. Ils vivront dans des appartements séparés, le roi se doit de respecter la religion et les traditions dont il est le garant. Un roi a toujours des concubines, même s'il n'en veut pas, on lui en donne.
    Entre secrets d'alcôves, ragots, jalousies et intrigues amoureuses, l'auteure nous plonge dans la vie quotidienne d'un lieu interdit : le harem d'une chefferie musulmane, avec ses règles, ses castes, ses traditions ancestrales.
    Bien que se déroulant à notre époque, ce roman sous forme de conte permet à Djaïli Amadou Amal d'aborder les thèmes qui lui sont chers : la condition de la femme dans la société camerounaise, viols, mariages forcés, polygamie, une société patriarcale où la femme n'existe que pour le bon plaisir de l'homme. Un roman engagé contre l'obscurantisme dont les femmes sont les principales victimes dans le monde.

  • add_box
    Couverture du livre « Le harem du roi » de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas

    Calimero29 sur Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal

    Boussoura, enseignante et Seini, médecin, forment depuis 25 ans un couple heureux, équilibré. Ils vivent à Yaoundé. Mais, Seini, d'ascendance royale, est élu lamido, c'est à dire le roi d'une chefferie traditionnelle ce qui signifie un changement radical de vie : Seini dispose d'un harem avec...
    Voir plus

    Boussoura, enseignante et Seini, médecin, forment depuis 25 ans un couple heureux, équilibré. Ils vivent à Yaoundé. Mais, Seini, d'ascendance royale, est élu lamido, c'est à dire le roi d'une chefferie traditionnelle ce qui signifie un changement radical de vie : Seini dispose d'un harem avec huit concubines, Boussoura et lui doivent vivre au sein du palais, Boussoura ne peut plus travailler, ne peut plus conduire, ne peut plus sortir du palais sans autorisation de Seini, doit accepter que Seini honore ses concubines et ait des enfants d'elles. Boussoura est déchirée entre son amour pour son mari et son besoin de liberté. Jusqu'où peut-on aller par amour? A partir de quand se perd-on?
    On retrouve ici les thèmes chers à l'auteure, déjà évoqués dans ses deux précédents romans édités en France : la condition des femmes en Afrique et plus particulièrement au Cameroun, le poids de la religion et des traditions qui dénient toute liberté aux femmes. Ce qui diffère des romans précédents, c'est que l'héroïne, Boussoura, était libre et indépendante et qu'elle accepte cependant de tout sacrifier, qu'elle accepte l'enfermement, l'humiliation de vivre près des concubines jusqu'à ce que cela devienne insupportable.
    Le personnage de Boussoura est très attachant pour son amour, sa dignité, son combat pour conserver ses valeurs de respect de la femme et sa liberté. le personnage de Seini, qui pourrait être très antipathique est émouvant dans le sens où étant le gardien des traditions et de la religion, il doit renier une grande partie de ce qui a fait l'homme qu'il est devenu. Il essaye de faire de son mieux mais sa marge de manoeuvre est plus que réduite; lui aussi a perdu sa liberté. Ces deux personnages incarnent la lutte perpétuelle entre modernité et tradition, entre amour et liberté, entre pouvoir et liberté.
    Ce roman est particulièrement intéressant pour ce qu'il nous fait découvrir du Cameroun; on pénètre dans une chefferie traditionnelle, dirigée par un roi, échelon de l'organisation administrative du pays, avec sa hiérarchie, son fonctionnement. J'ai ainsi appris avec étonnement que l'esclavage existe toujours, que certain(e)s esclaves sont fier(e)s de leur statut et qu'ils le sont par lignée. On rentre également dans un harem avec ses concubines, leurs jalousies, leurs vies quotidiennes et on apprend qu'être concubine est un honneur car les enfants mâles de ces femmes peuvent prétendre au trône.
    Un roman, dans la prolongation des précédents, dont le message reste toujours aussi fort : les femmes camerounaises doivent se battre contre la tradition, contre la religion pour acquérir un minimum de liberté.

Thèmes en lien avec Djaïli Amadou Amal

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !