Regards croisés entre une lectrice et son adolescente qui ont lu le livre ensemble
Regards croisés entre une lectrice et son adolescente qui ont lu le livre ensemble
Découvrez ce livre avec votre ado et chroniquez-le ensemble !
Par la lauréate du Goncourt des Lycéens et du 1er Prix Orange du Livre en Afrique
Du Prix Orange du Livre en Afrique au Prix Goncourt des Lycéens, l'incroyable parcours de la romancière camerounaise
« L'amour n'existe pas avant le mariage, Ramla. Il est temps que tu redescendes sur terre. On n'est pas chez les Blancs ici. Ni chez les Hindous.
Tu comprends pourquoi ton père ne voulait pas que vous regardiez toutes ces chaînes de télé ! Tu feras ce que ton père et tes oncles te diront.
D'ailleurs, as-tu le choix ? Epargne-toi des soucis inutiles, ma fille.
Epargne-moi aussi, car ne te leurre pas, la moindre de tes désobéissances retombera invariablement sur ma tête »
Quel roman bouleversant !
A travers ce roman chorale, l'autrice dénonce les conditions des femmes au Cameroun.
On va suivre trois femmes aux destins chamboulés, toutes les trois mariées de force.
L'écriture est simple, juste et incroyablement forte.
Ce livre est un combat - une aire de révolte dans ce monde polygame et violent des hommes.
Si vous ne l'avez pas encore lu, lisez le ! Soutenons cette autrice dans ce combat !
Livre très dur à lire sur les violences faites aux femmes.
Djaïli Amadou Amala est une autrice camerounaise, militante du droit des femmes et ambassadrice pour l’Unicef. Son précédent roman, « Les impatientes », a connu un grand succès, remportant notamment le prix Goncourt des Lycéens en 2020.
J’ai eu la chance de participer il y a quinze jours, alors que j’étais en pleine lecture de son dernier roman, à un café littéraire avec elle à la Librairie Charlemagne d’Hyères.
De nos jours, à Yaoudé, Boussoura et Seini sont mariés depuis plus de vingt ans. Lui est médecin, elle professeure de littérature. Ils sont toujours très amoureux et très fiers de leurs quatre enfants.
Si la polygamie est légale au Cameroun, Seini en a toujours été un opposant. Mais le décès de son oncle paternel va bouleverser sa vie et celle de sa famille. En effet, Seini est fils de roi et ses cousins vont réussir à le persuader de prendre la succession de son oncle et de monter sur le trône.
Si Boussoura est plutôt réticente, elle ne veut pas l’empêcher de suivre sa destinée. Seini lui donne la garantie que devenir lamido, commandeur des croyants et garant des traditions, ne le fera pas changer, qu’il ne prendra pas d’autre épouse et ne se laissera pas approcher par les concubines qui vivent déjà dans le royaume.
Mais ses bonnes intentions du départ ne tiendront pas longtemps devant le poids des traditions et Seini endossera très facilement tous les aspects de la vie de roi. Qu’adviendra-t’il alors de l’amour profond qui liait Boussoura et Seini ?
Djaïli Amadou Amal s’attaque à nouveau dans ce roman aux problèmes rencontrés par les femmes de son pays : mariages forcés, polygamie. Elle nous fait aussi découvrir comment fonctionne le Cameroun avec un état central dans lequel existent des petits royaumes administrés par des rois et dans lesquels vivent des gens qui ont aujourd’hui encore le statut d’esclaves.
» Le harem du roi » est un roman bouleversant qui dépeint très justement les cheminements psychologiques de Boussoura et de Seini.
Sujet très très intéressant il a attirée mon attention ,passionnant de découverte de cette femme est c est traditions de son pays super lecture c est sure
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !