Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Desire Noguette nous raconte sa vie et, en particulier, sa vie d'ouvrier et de syndicaliste.
Jeune appelé lors des "événements" d'Algérie, il nous parle de cette guerre qui ne dit pas son nom. Il y découvre le monde de l'armée, des copains de caserne, des relations avec les supérieurs. Il ne décrit pas des combats mais plutôt des heures de veille, de surveillance dans des endroits paumés.
Puis, c'est le retour en France et il est alors embauché dans les usines de Chausson et va nous décrire le travail dans les chaînes, c'est la description du monde des 3/8, du travail à la chaîne.
Il est militant et syndicaliste et va nous raconter les méandres des militances, des conflits entre syndicats, des réunions, des décharges d'horaires. Il nous parle d'un monde qui a l'air si loin de nous, dans notre époque où nous avons l'impression qu'il y a plus de monde ouvrier, de solidarité ouvrière et que les avantages sociaux sont de plus en plus attaqués et cela dans un silence assourdissant.
J'ai apprécié la narration de l'histoire des luttes ouvrières, que ce soient celles de 1968 ou des années suivantes, de l'histoire des grandes usines et du travail en ateliers en 3/8, à la chaîne, de l'histoire des syndicats et des rapports entre les organisations, syndicales et politiques, et d'un constat pessimiste de notre monde actuel.
Desire Noguette nous parle d'un monde ouvrier, qui nous semble si loin mais ce n'est peut être qu'une impression. le monde ouvrier a changé, je pense qu'il y a moins de travail à chaîne, mais même si ces conditions de travail physiques se sont améliorées, le monde du travail a changé mais il reste encore des avantages à défendre, même si nous avons l'impression qu'il y a un peu moins de solidarité entre les ouvriers, employés, mais peut être qu'une impression.
Un récit sociologique qui nous parle d'une autre époque mais qui nous interpelle sur les revendications, qui peuvent être toujours actuelles et qu'il faut continuer à préserver et qu'il faut donc vivre heureux en luttant, même si les formes de combat ont changé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"