Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David Servenay

David Servenay
Journaliste indépendant (ex-RFI et Rue89), David Servenay a enquêté sur le génocide rwandais, l'affaire Borrel et les affaires franco-africaines.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ben Barka : La disparition » de David Servenay et Jacques Raynal aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Ben Barka : La disparition de David Servenay - Jacques Raynal

    Mehdi Ben Barka a été vu pour la dernière fois vivant à Paris le 29 octobre 1965 après 12h15 alors qu'il allait entrer dans la brasserie Lipp sur les Champs-Elysées. Il est alors emmené en voiture par deux hommes ayant présenté des cartes de police. Qu'est-il arrivé au jeune leader des forces...
    Voir plus

    Mehdi Ben Barka a été vu pour la dernière fois vivant à Paris le 29 octobre 1965 après 12h15 alors qu'il allait entrer dans la brasserie Lipp sur les Champs-Elysées. Il est alors emmené en voiture par deux hommes ayant présenté des cartes de police. Qu'est-il arrivé au jeune leader des forces populaires du Maroc ? Qui est derrière ce qui apparaît comme un complot bien orchestré ?

    C'est la plus ancienne enquête criminelle en cours dans les annales de la justice française que nous raconte Davide Servenay, journaliste indépendant. Il a interrogé les proches de Ben Barka, il interroge le rôle du SDECE, services de renseignements français, et pointe la responsabilité du Maroc à son plus haut sommet ainsi que du gouvernement français. Et il s'agit surtout de comprendre pourquoi Mehdi Ben Barka apparaissait aussi gênant.. Exilé car condamné à mort dans son pays, principal opposant de gauche, très populaire, il propose d'organiser avec Che Guevara la conférence tiers-mondiste Tricontinentale. Il disparaîtra avant.

    Après La septième arme (La découverte, 2019), Jacques Raynal, plus connu sous le nom de Jake Raynal par les lecteurs de Fluide Glacial, retrouve David Servenay. Il est aussi créateur de Francis avec Claire Bouilhac (Cornélius). Son dessin en noir et blanc se fait ici sérieux et documentaire. Sans vouloir être forcément précis sur les visages notamment, il place des ambiances sombres et évite les pages lourdes d'informations croisées parfois dans les bandes dessinées du réel. Cela donne une lecture très digeste, prenante, bien complétée par un dossier très complet.

    Ben Barka, La disparition est le récit d'une enquête qui se heurte au mur du silence et qui tente de reconstituer les faits. Si tu aimes les enquêtes journalistiques en bande dessinée, tu ne seras pas déçu.e !