Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jasmine, policière, est chargée d’une enquête quelque peu complexe. Une femme est morte brûlée vive dans son appartement. Sa fille aînée, qui vivait avec elle, a donné l’alerte mais s’est volatilisée à l’arrivée des secours. Cela fait-elle d’elle la coupable idéale ou s’agit-il d’un banal accident domestique ?
Un roman noir assez singulier. Il y a l’enquête comme tout bon polar qui se respecte mais celle-ci est particulièrement axée sur les difficultés policières à dresser le portrait d’une adolescente à la dérive. Qu’elle soit innocente ou coupable nous importe peu finalement. Claire Raphaël évoque avec justesse les violences subies dès l’enfance et l’impact que cela a sur la construction de l’identité. Il est aussi question des mécanismes sociaux, des limites de la justice, des dérives de l’éducation, autant de thèmes que l’on sent tenir très à cœur à l’autrice.
Porté par une belle écriture, Claire Raphaël est également poétesse, ce livre est une belle découverte.
http://www.mesecritsdunjour.com/2024/05/la-jeune-fille-et-le-feu-claire-raphael.html
J’ai du mal à comprendre pourquoi ce titre est classé POLAR, c’est davantage un roman sociétal qui décrit le mal-être des cités, la violence des quartiers défavorisés. En fait, il n’y a ni intrigue, ni enquête. On est ici dans la description fine et travaillée de comportements, de personnalités souvent complexes, de violences diffuses qui mènent au drame. Ce n’est pas un roman très gai mais il parle, décrit, assume et ouvre peut-être des portes à une certaine forme de tolérance.
Émilie Frontenac, 42 ans, alcoolique, sous anxiolytiques, connue de la justice pour violence contre ses enfants, est retrouvée morte dans son appartement calciné. C'est sa fille aînée, Astrid, 17 ans, qui vivait avec elle, qui a alerté les secours mais s'est enfuie à leur arrivée. Ses deux enfants plus jeunes lui avaient été retirés et placés en famille d'accueil. Accident? Meurtre? Quel est le rôle joué par Astrid?
Ce qui est présenté comme un polar n'en est en fait pas un et en cela j'ai été frustrée; l'enquête sans rythme, qui s'enlise, sert de toile de fond et d'alibi pour une étude sociale sur la vie dans les cités, la présence de la drogue, le sort des enfants d'immigrés attirés en France comme main d'oeuvre pendant les Trente Glorieuses, les violences faites aux femmes, le terrible avenir de notre planète, le manque de moyens de la police, la haine de l'autorité, la justice débordée.... En fait, c'est moi qui ai été débordée par cette pléthore de sujets, forcément survolés en 240 pages. Ce n'est pas ce que j'attendais d'un livre catégorisé comme polar.
Une grande place est également faite à la psychologie des personnages ce qui leur donne une profondeur intéressante. On découvre la vie des enquêteurs en dehors de leur métier. Cependant, il semblerait que certains ne soient là que pour donner corps aux problèmes évoqués dans le roman : le professeur de karaté pour montrer l'aspect positif du sport pour des enfants malmenés, l'adolescent autiste Asperger pour appuyer par des statistiques le taux de délinquance, la consommation de drogues....
Bref, un avis plus que mitigé sur ce polar qui n'en est pas vraiment un.
Je suis un peu mitigée sur ce livre. Il y a d'indéniables qualités littéraires chez Claire Raphaël et la lecture est très agréable et fluide.
Mais si on perçoit le suspense il n'y a pas de rebondissements dans ce polar. Un peu embêtant.
De même, on a du mal à s'attacher aux personnages principaux parce qu'ils sont que très peu décrits, ça n'aide pas. On a l'impression d'avoir à faire à des flics froids, sans états d'âme, sans colère, sans joie, sans sentiments... Cela transpire également dans les dialogues, très secs, très courts, sans aucune didascalie pour nous situer leur ressenti.
Enfin, le récit est un peu trop linéaire. On va du point A au point B en ligne droite. Et les trois-quarts des chapitres commencent par "Le lendemain...". C'est un peu pauvre.
Bref, je relirai cette auteure parce que je sens un potentiel pour m'accrocher à condition qu'elle donne plus d'épaisseur à son style et ses personnages principaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !