Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ernie LaPointe est natif américain de la tribu Lakota, arrière-petit-fils du grand chef Lakota Sitting Bull.
Il a coécrit cet ouvrage avec la romancière et scénariste Claire Barré. Il y partage ses visions, prophéties qu'il a éprouvées au cours de cérémonies Lakota.
Il nous parle aussi de son cheminement personnel fait d'amour et de résilience mais aussi du monde dans lequel on vit à travers son regard d'homme sage et éveillé.
Ernie LaPointe nous donne à voir ses visions d'un futur possible et elles ne sont pas toutes roses…
Son message, il le porte dans ce livre qui est aussi le récit d'une vie, d'une résilience et d'une reconnexion au divin.
Les valeurs de son peuple Lakota y prennent une place très importante : compassion, générosité, humilité et courage sont les 4 piliers de la culture Lakota. Revenir à ces fondamentaux simples, bienveillants nous procurerait à tous beaucoup de bienfaits.
Ernie Lapointe est l'arrière-petit-fils de Sitting Bull et il a des choses à nous dire !
L'écouter le temps d'un livre, c'est choisir une voie possible, plus positive et clarifiée.
Car selon lui, nous sommes sur un point de bascule, la terre a besoin de se régénérer, nous n'en prenons pas assez soin. Dans la culture Lakota, on appelle ce moment "la grande purification" et l'être humain n'en sort pas vraiment vainqueur…
Comment y échapper ?
Ernie nous conseille de se tourner à l'intérieur de nous-mêmes, de suivre cette petite voix que l'on fait parfois taire, car la vérité s'y trouve.
Le monde est contrôlé par la peur, il faut s'en soustraire pour avancer. Ne plus se laisser guider par la peur est la première chose à faire.
Écouter et partager son message plein de sagesse, être plus doux avec notre maison la Terre, travailler à être meilleur·e et écouter son intuition : voilà vers quoi il faudrait tendre chaque jour…
J'ai adoré le langage et le ton ton direct dès les premières lignes. Ça m'a laissé présager d'excellents moment de lecture. J'adore les ovnis littéraires et j'ai tout de suite eu l'impression d'en tenir un entre mes mains. Déjà au départ grâce à la couverture et au titre qui m'avaient fait craquer, je subodorais un voyage livresque extravagant.
Trixie-rose raconte sa vie devant une caméra, sur son blog, parle de sa genèse et donc de ses grands-parents et de ses parents, tous inaptes à élever un enfant, voire carrément indignes pour certains, et c'est drôle.
C'est fou non !?
Le blog de Trixie évoque l'hyper médiatisation que certain cherchent, mettant en scène leur propre vie sur internet, la vacuité de leurs existences offerte en pâture, leur narcissisme affiché sur la toile.
Sauf que la vie de Trixie est loin d'être vide et monotone. Elle est même bigrement insolite et mouvementée.
On découvre à travers son destin le pouvoir de certaines femmes sur les hommes. Celles qui sont belles et sensuelles à couper le souffle et qui en jouent pour terrasser les mâles.
Tout m'a éclatée dans cette histoire ! L'interprétation de la Bible par Cherry, sa vision de Jésus et l'idée qu'elle s'en fait. Trixie-Rose et l'appel de la nature, lui amenant la révélation de l'orgasme.
Jo et sa deuxième vie.
Et tout le reste !
Ce récit est totalement décomplexé, libéré, délivréééé ! Trixie-Rose raconte la découverte de son corps et des sensations qu'il peut lui procurer, comme un explorateur raconterait une terre inconnue.
C'est cru, c'est trash et malgré la couverture rose et joyeuse c'est extrêmement violent car ça visite, entre autre, la noirceur de l'âme humaine, de ceux qui, dominés par leur instincts sont capables de tout, surtout si c'est ignoble.
C'est pourtant un petit bijou d'irrévérence et d'espiègle impertinence.
Moi qui suis volontiers irrévérencieuse, je me suis beaucoup amusée.
Ce livre est un panégyrique à la féminité et au droit de jouir, et même plus, c'est une injonction à la nécessité de connaitre son corps, bien plus salutaire que de connaître la trigonométrie par exemple, qui finalement sera bien peu utile au cours d'une vie ?.
C'est une ode à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, à l'amour universel.
Mais c'est aussi une galerie de portraits qui nous fait traverser des univers interlopes, tour à tour le milieu des dealers, des magouilles, de la prostitution, et du porno gay bien sale.
Outre Trixie-Rose, digne héritière de Jésus Christ et de john Coffey s'ils avaient eu une fille ensemble, au fil des chapitres, au gré des pays et des continents, on fait un bout de chemin avec Jo, Ziggy, Le Loup, Gary, Roger, Marie, Ken et tant d'autres... personnages hauts en couleurs et tous plus chelou les uns que les autres.
J'ai adoré ce roman joyeusement transgressif, complètement fou et plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, qui dresse le portrait d'une belle brochette de barjots libidineux, pendant lequel j'ai eu quelques gros fous rires et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, parce qu'évidemment ça raconte beaucoup de l'humanité.
Prendre son petit-déjeuner sous le regard énigmatique d'un Indien et, pendant plusieurs jours, voir le monde à travers le filtre de ce visage inconnu, voilà de quoi s'interroger et mener une petite enquête ! Cet Indien, Claire, la narratrice apprend vite qu'il s'agit de Sitting Bull, le fameux chef sioux. Mais une fois cela éclairci, il reste à savoir ce qu'il vient faire dans sa cuisine, dans sa famille, dans sa vie ! Une chamane russe lui apprend qu'elle-même est chamane, c'est-à-dire une médiatrice entre les esprits et les hommes. Un séjour dans le Dakota du Sud, sur les territoires sioux, et sa rencontre avec Ernie LaPointe, arrière-petit-fils du chef indien, lui apportent des réponses... et d'autres interrogations.
C'est un récit passionnant que nous offre Claire Barré ! Teintée d'humour, d'auto-dérision et nourrie de réflexions sur la conscience, le rêve, la création littéraire, le lien avec la nature et les rapports aux autres, la narration nous emporte vers les contrées mystérieuses et envoûtantes de l'humain. Avec sincérité et honnêteté, l'auteure décrypte ce qui lui arrive, met des faits en relation et donne un sens à sa trajectoire. Par la vivacité d'une écriture qui oscille entre ésotérisme, philosophie, poésie et pragmatisme, elle nous embarque dans un voyage initiatique qui devient aussi le nôtre. Une lecture qui m'a apporté de la joie, de la douceur et de nombreuses questions !
Lorsque j'ai débuté la lecture de Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull, ma première réaction a été de me dire "waouh, ça a l'air sympa ce qu'elle prend Claire barré !" parce que bon, sans mauvais jeu de mot, c'est un peu barré quand même ! Voir un indien pendant quatre jours entiers, ça n'est pas banal, encore moins quand il s'agit de Sitting Bull ...
Et puis, finalement je me suis laissée séduire par son écriture, son ouverture d'esprit et par la culture Amérindienne que je trouve fascinante. Un peu moins par le chamanisme, mais simplement parce que ce n'est pas ma came, comme on dit.
Non vraiment, j'ai passé un très bon moment et trouvé très attachants Ernie et son épouse. Une belle découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"