L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Une intrigue intense, des rebondissements palpitants, des personnages attachants : voici les ingrédients de ce thriller 2.0 qui ravira sans aucun doute les amateurs de suspense et d’action. Nous pénétrons avec Chris Brookmyre dans le monde de la cybercriminalité.
Samantha Morpeth est une fille réservée, dévalorisée par sa propre mère, rackettée par des dealers et soufre-douleur des filles de sa classe… Depuis que sa mère a été incarcérée pour trafic de drogue, elle est obligée de s’occuper seule de sa jeune soeur handicapée et doit pour cela abandonner ses études. Mais dès qu’elle se trouve derrière l’écran de son ordinateur, sa personnalité change, elle devient Buzzkill, un célèbre hacker…
Jack Parlabane, quant à lui est un journaliste d’investigation qui traverse une mauvaise passe. Viré de son précédent job, il vient de retrouver un travail dans un quotidien en ligne, mais est victime d’un chantage…
Ces deux personnages vont nous entraîner dans une sombre histoire d’espionnage industriel, au scénario retors et machiavélique : l’auteur semble maîtriser parfaitement son sujet, je dis « semble » car je n’y connais absolument rien! De mon petit point de vue, j’ai trouvé le résultat bluffant. A de nombreuses reprises au cours des multiples péripéties de l’intrigue, l’ingéniosité dont fait preuve Chris Brookmyre m’a vraiment épaté, même si j’étais parfois dépassée par le côté technique de certaines explications… J’ai aimé ce roman car l’univers dépeint est fascinant et inquiétant également : tout ce que ces petits génies peuvent faire avec nos données est terrifiant… Toutefois, je serai bien en peine de résumer cette histoire, voire incapable tant il y a d’événements… Peut-être n’étais pas suffisamment concentrée pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’ensemble de l’intrigue ? Mais je me suis trouvée en si bonne compagnie auprès de Jack, Sam et Lilly! Je me suis attachée à eux, notamment à Sam, qui a beaucoup de points communs avec cette autre hackeuse célèbre : Lisbeth Salander de Millenium… Je n’avais qu’une hâte : savoir s’ils allaient s’en sortir… Et donc en dépit de ce tourbillon d’informations et d’actions qui m’ont un peu perdu, je me suis accrochée car le charisme des personnages et l’ingéniosité de l’auteur m’ont emporté.
Je remercie Net Galley et les Editions Métailié pour leur confiance.
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/
Efficace et haletant
*
Voilà les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour cette lecture.
Ce thriller dense (544 pages) a été lu en deux jours.
Le thème principal est la cybercriminalité dans le milieu de l'espionnage industriel.
*
Le roman est construit de telle sorte que vous pouvez vous mettre dans la peau des principaux protagonistes (la jeune hackeuse et le journaliste). Des chapitre alternés, bien rythmés donnent la cadence et le souffle du récit. Les twists sont nombreux, l'histoire est crédible, même le vocabulaire assez spécialisé de l'informatique est bien amené sans trop en sur-jouer.
Bien écrit, fluide et addictif, c'est une véritable course contre la montre. Je ne pouvais pas lâcher la fin de chapitre, allez encore un, puis deux, puis....stop les activités du quotidien !
*
Vous l'avez compris, j'ai véritablement apprécié ce thriller. Avec peu de personnages, l'auteur s'est focalisé sur leur psychologie, leur comportement, failles, faiblesses et même leur humour.
*
D'apparence classique, cette histoire recèle des petites surprises qui ne vous laisseront pas indifférent. Rentrez dans le jeu de la Toile....
En général, j'aime bien les romans anglais. Les personnages sont comme tout le monde, l'ambiance assez feutrée. C'est subtil et bien amené. Mais je suis mitigée sur ce roman dont l'intrigue se déroule très lentement, avec la chirurgienne presque trop caricaturale pour être une meurtrière plausible.
La fin arrive, tout à coup, un peu vite et un peu bâclée. Les deux policiers auraient, peut-être, mérités à être intégrés de façon plus importante dans le récit; ils sont , eux, assez sympathiques, au demeurant.
Diana Jager et chirurgienne, pas vraiment appréciée par ses collègues. Il faut dire qu'en tant que blogueuse féroce qui parle de ses conditions de travail et de la vie d'un hôpital, elle s'est fait quelques ennemis. Célibataire presque endurcie, elle rencontre Peter, informaticien, se marie avec lui. Peter meurt six mois plus tard. Très vite elle est soupçonnée.
Que c'est long et bavard. De réflexions oiseuses en descriptions inutiles, ce polar traîne en longueur en devient lassant alors que pourtant tout est là pour qu'il soit passionnant. Le personnage de Diana est bien vu, sa misanthropie à peine cachée, sa froideur. Je sens bien aussi que la construction du roman est intéressante, entre les divers narrateurs, des retours en arrière, des surprises et un intérêt particulier parce qu'on ne sait pas où le romancier veut en venir et nous emmener, difficile de deviner ses intentions et donc l'avenir de ses personnages. Mais pourquoi noyer tout cela dans un flot de dialogues, de descriptions qui n'apportent rien au texte si ce n'est de l'ennui. Comme si, encore une fois, un nombre de signes était imposé à l'auteur ou l'éditeur, pour sortir un gros polar, un livre qu'on remarque sur les étals des librairies.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique