"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roman de Christophe Tabard récompensé au Prix Dora SUAREZ 2023 dans la catégorie FRISSON et récemment coup de coeur Cha'Polars 2024.
Un thriller dont l'intrigue se met lentement en place, celui-ci débute lors de la tempête Lothar de 1999 avec de fort rafale de vent. Moi même je m'en rappel encore. L'auteur multiplie les thèmes avec la violence, les traumatismes, la corruption, la vengeance, la guerre. Une lecture fluide, addictive, une galerie de personnages construits de façon complexe et réaliste. Je recommande cette histoire sombre, une écriture qui est loin d'être prévisible avec un final étonnant.
"Nadine et ses parents en étaient persuadés. On ne pouvait pas leur faire confiance pour savoir quelle espèce de taré avait bien pu faire un truc pareil sur le corps d'un enfant de trois ans. Si maintenant on pouvait découper un enfant en morceaux sans que la police lève le petit doigt, quelle serait la prochaine étape ?"
"Non pas qu'il était misogyne, pas du tout, mais il ne pouvait s'empêcher d'imaginer la vérité toute crue que tout le monde feignait d'ignorer : les femmes sont des salopes. Et ce, dès leur plus jeune âge. Pas besoin d'avoir fait d'études pour savoir ça. Il suffisait d'ouvrir grand les yeux pour le comprendre. Pour voir derrière les apparences."
J'ai lu ce roman en une petite journée, tenu en haleine par une intrigue addictive admirablement servie par une écriture d'une belle fluidité.
Un court premier chapitre écrit en italique et à la première personne se révèle très intrigant, faisant référence à la fin des années quarante en Allemagne.
Puis, retour en France, en décembre 1999 alors qu'une terrible tempête fait de gros dégâts, avec l'entrée en scène du capitaine Patrick Bouvier pour qui le déchaînement des éléments s'avère quelque peu providentiel.
Il n'en va pas de même pour la famille Lechu, qui apprend que la tombe parisienne de leur jeune fils, décédé des années auparavant, a été endommagée par la tempête, et que l'incident a permis de découvrir ce qui va être l'affaire centrale de l'histoire.
L'auteur nous propose, en plus de Bouvier et de son collègue Mottier en charge de l'enquête, de la famille Lechu - mari, femme et fille - bien décidée à ce que l'enquête policière aboutisse coûte que coûte, deux autres personnages : Elsa, qui n'est pas un modèle de dame âgée mais a gentiment pris une jeune voisine sous son aile, et Joubert l'archétype du flic ripou, obsédé et misogyne.
De quelle façon les chemins des divers protagonistes vont-ils se croiser ?
Sans en dévoiler plus que nécessaire, l'intrigue se complexifie à souhait et pour le bonheur du lecteur bien alléché jusqu'à un final... sortant de l'ordinaire.
Une bien belle découverte que ce roman de Christophe Tabard, entre polar et série noire, que je recommande aux lecteurs recherchant une certaine originalité.
MIAM est le lauréat du Prix Dora Suarez 2023 dans la catégorie FRISSON.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/11/miam-christophe-tabard.html
Je remercie tout d'abord les éditions des livres et du rêve pour ce service-presse.
La tempête Lothar a fait beaucoup de dégâts, dont certains au cimetière Pantin qui se situe en banlieue parisienne. L'un des cercueils laisse apparaître le squelette du petit Daniel Lechu à qui il manque les côtes. Qui a profané la dépouille du petit garçon ? Et pourquoi ? Les parents du petit Daniel sont prêts à tout pour découvrir ce qui s'est passé...
Alors que j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman où l'on suit les parents qui tentent de découvrir qui a profané la dépouille de leur enfant, je ressors très déçu de ma lecture à cause de la seconde moitié du roman.
J'ai trouvé la première partie du roman vraiment très intéressante. On y découvre jusqu'à où des parents sont prêt à aller pour découvrir la vérité. La psychologie des parents est hyper bien travaillée et intéressante.
Mais dans la seconde partie du roman, on ne suis presque plus les parents, mais Jacky Joubert, un flic Ripou qui va mener l'enquête. On se retrouve dans sa tête et on a le droit jusqu'à la fin à ses pensées misogynes qui je trouve n'apportent rien à l'histoire.
Si la première moitié est addictive avec du suspense et le développement de la psychologie des parents, la seconde moitié quant à elle, je l'ai trouvé linéaire, sans vraiment de suspense et en plus, on se retrouve dans la tête d'un personnage misogyne ce qui n'ait pas du tout agréable quand ce n'est pas pour dénoncer quelque chose ou que ça ne sert pas l'histoire.
En bref, une grosse déception pour ce roman qui commençait vraiment bien. Je suis allé voir les avis sur Babelio et Livraddict et ils sont plutôt positifs donc si le résumé vous tente n'hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre propre avis.
Bonjour mes amis!
Je viens de terminer, ce super thriller, [Miam], qui m'a été envoyé en SP, de
Chistophe Tabard, des éditions Des Livres] et Du Rêve! J'en suis heureuse car je ne connaissais pas cet auteur que je viens de découvrir, et dont j'adore le style fluide, bien écrit, sans trop de descriptions, mais un sacré suspense!
Décembre 1999! La tempête Lothar se déchaîne, dans Paris, arbres arrachés, et dans le cimetière caveaux détruits, et cercueils éventrés!
Et là, stupéfaction, il manque des côtes au petit Lechu, décédé à 3 ans!
Mais qui à pu faire une chose pareille! Les parents ainsi que sa soeur Nadine, sont sous le choc!
Aussitôt une enquête conduite par [François Mottier et Patrick Bouvier commence!
Elsa, petite dame tranquille à la retraite, qui profite de ses bons repas, et qui ne se mêle pas de la vie des autres, et qu'Aurélie sa voisine, qui vient souvent la voir! Que se racontent elle?
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le suspense qui monte crescendo, et des personnages que l'auteur a bien analysé!
L'auteur a su nous mettre l'eau à la bouche, en nous décrivant chapitre par chapitre, les relations entre personnages! Un vrai régal!
L'écriture est agréable, et les pointes d'humour m'ont fait sourire!
Mais au milieu de tout çà, l'horreur de la guerre, est là!
Je ne peux vous en dire plus, je me suis régalée, et je vous le conseille!
Je mets 5 étoiles!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !