Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Peu de temps après la mort de son père, Christelle remarque des défaillances chez sa mère, rapidement elle consulte et le verdict tombe : maladie d'Alzheimer. Elle va alors tout mettre en place avec son entourage familiale et amicale pour accompagner sa mère dans les meilleurs conditions.
Un témoignage simple et facile à lire, plein de vie et d'émotions où l'autrice cherche avant tout à garder l'aspect positif de ce parcours que l'on sait difficile et sans issue. Même si elle aborde le manque de tact des médecins, certaines structures complément dépassées et maltraitantes,... on referme ce livre le coeur plein d'amour pour les moments forts qui ont été partagés.
Avec une grand clarté et conscience d'avoir été privilégiée dans cet accompagnement à la fois dans les moyens financiers qu'humains, l'autrice n'en garde pas moins un regard lucide sur la façon dont sont traitées nos personnes âgées, qui plus est malades.
En 2002, la mère de Christelle Bardet est diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer à l'âge de 56 ans. L'auteur l'accompagne durant 14 ans, et raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution. Elle livre des moments magnifiques, plein d'amour, parfois drôles et poétiques. Un témoignage poignant, pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie.
56 ans, c'est tôt pour être atteinte de cette terrible maladie pour laquelle aucun traitement n'existe encore et qui touche de plus en plus de personnes.
Ayant perdu ma grand mère de cette pathologie, ce sujet a fait tilt en moi. Je tenais à lire ce livre et je n'ai pas été déçue! Christelle Bardet nous ouvre la porte de sa maison et de son cœur pour nous faire partager les beaux moments passés avec sa maman mais aussi les moments plus amers, plus tristes. Elle n'occulte pas non plus les dysfonctionnements des services, prises en charge, tout en rendant hommage aux Fées.
Ce livre n'est pas triste, il est beau de sincérité, d'amour, de partage, d'émotions, loin des clichés habituels sur cette maladie. Un vibrant témoignage d'amour que je vous recommande.
Alzheimer à 56 ans ! La mère de l’auteure fait partie du triste pourcentage de malades jeunes à déclarer cette maladie.
Christelle Bardet nous livre sans tomber dans le patho le chemin parcouru par sa mère, ses proches et elle-même au cours de l’évolution de la maladie.
Les débuts, au domicile avec des infirmières matin et soir, «les petites fées» comme elle les appellera, puis une deuxième étape avec une auxiliaire de vie à la journée, avant le placement dans divers établissements dont certains aux soins douteux par manque de personnel et de moyens.
Quelle volonté et quel courage chez cette jeune femme quarantenaire devant affronter la déchéance progressive de sa mère. Que d’énergie déployée pour ce qu’elle a fait pour elle ! Une force que je n’ai pas et qui me fait culpabiliser car je suis loin d’être la fille parfaite qu’elle semble avoir été pour sa maman durant sa maladie, même si elle-même le dit « chacun fait comme il peut, avec ses moyens, son énergie, son histoire, ses doutes, ses peurs aussi ».
pendant 14 ans, christelle bardet a accompagné au quotidien sa maman , atteinte de la maladie d azhzzeimer
emotion, pudeur, amour et humour, s entremelent tout au long de son récit, a travers elle " nous confie sa famille, nous offre ses sourirres et ses larmes " nous conte combien l experience est dououresue pour les personnes malades comme pour leurs proches. Ce livre temoignage est poignant, touchant
christelle nous apprend sas nous donner de leçon; ou nous confirme comment entourer au mieux les malades a poser un regard nouveau sur cette terrible et putain de maladie!
une pépite, bonne lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"