Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La bande dessinée s’ouvre sur un imaginaire de polar. Le personnage représenté est trop proche des clichés pour être vrai. Mais c’est une manière de saisir ce Julius qui se réveille fatigué par ses rêveries. Une fois dans les rues, il erre, vaguement conscient de la montée du nazisme et de la violence politique et sociale qui très bientôt fera bouleverser le monde. Voici pour le décor de cette aventure maritime de Julius qui, bien que la fin soit (très) attendue, qui tente de régler une affaire bien mystérieuse.
La symbolique prend souvent le pas sur la narration de l’affaire pure et ce qui doit nous détourner, c’est le caractère du protagoniste. C’est même l’élément le plus intéressant de cette BD : l’inconscience de Julius. Il ne comprend pas vraiment son époque, celle d’une crise grave et profonde où la jeunesse embrigadée, bientôt un pays, se lancent dans une guerre. Julius flotte dans son imperméable, dans cet univers trop réel où les héros n’ont plus vraiment leur place. Il trimballe avec lui une mélancolie qui s’alourdit de plus en plus. Les personnages l’entourant apportent en étrangeté, par leurs regards, par leur discipline. Il y a notamment un marionnettiste d’une tristesse folle.
La BD brille par son utilisation des couleurs. Là où on pourrait s’attendre à ce que les couleurs s’éclaircissent à mesure que le mystère se dissipe, les auteurs ont fait le choix d’une obscurité qui se fait de plus en plus épaisse. Julius se noie progressivement. Cet aspect graphique emporte le détective dans sa réalité, loin de ses rêveries des premières pages.
Hambourg, 1930.Jules Crèvecoeur se rêve détective renommé mais la réalité est tout autre. Avec son assistant Chang, il se contente de dénicher les maris soupçonnés d'infidélité. Jusqu'à ce qu'une invitation étrange le propulse sur le SS Freiheit, un paquebot transatlantique, pour une mystérieuse affaire...
Après l'excellent "Not a New-York love story", le scénariste Julian Voloj est de retour pour un polar déroutant. Dans un contexte agité par les jeunesses hitlériennes en chasse dans les rues d'Hambourg, Julius Crèvecoeur va faire face à son destin dans un récit qui amène le lecteur vers une fin renversante.
Je découvre le dessin de Chendi, illustratrice et autrice chinoise, qui offre un travail graphique dynamique, semi-réaliste, avec des personnages proches de la caricature ce qui nous plonge dans un univers presque jeunesse.
C'est effectivement une extraordinaire traversée qui t'attend, aux côtés d'un drôle de détective. Mieux vaut te préparer à être aussi déstabilisé que lui....
Julius Crevecœur est un détective privé, dont la renommée et l'intuition sont loin d'être celles de son idole Sherlock Holmes.
Il vivote de petites affaires d'infidélité avec son jeune assistant Chang dans un Hambourg des années 30 aux portes de la Première Guerre Mondiale au climat plutôt... tendu.
Arrive une mystérieuse invitation pour Julius à rejoindre le paquebot de croisière S.S Freiheit qui voguera vers le nouveau monde.
Il n'y figure aucune mission, mais la somme promise est rondelette.
Comment refuser ?
À l'embarquement, le mystère reste entier. Le capitaine est très évasif et Julius se retrouve compagnon de voyage d'un cliente pour qui il vient de résoudre une affaire et dont les bijoux auraient disparu. Ainsi que d'autres voyageurs qu'il semble reconnaître...
Si cette histoire de polar historique commence en douceur, c'est en fait qu'elle positionne une à une les pièces de son jeu sur le plateau pour parvenir à un récit quasi fantastique dont le dénouement est pour le moins surprenant !
Julius Crevecœur n'est pas vraiment un héros, il est même plutôt mauvais dans son job, et lourdingue avec ces dames.
Mais il est attachant par ses maladresses, et il faut avouer que les conclusions sont obscures à tirer dans sa situation.
C'est un album qui se découvre et s'apprécie au fil des pages tournées, et je ne vous raconterai rien car ce serait en gâcher la saveur.
Mais tous les personnages prennent leur place et nous livrent à leur manière des petits pans d'histoire et d'Histoire qui s'imbriquent pour finir par nous révéler un tout étonnant et plutôt touchant de bien des manières.
Quand au dessin de Chendi, il est clairement particulier et je le découvre ici. Et il faut dire que j'aime assez !
Ces personnages particuliers aux oreilles rondes ont presque un petit côté animal qui me plaît beaucoup et l'ensemble à un style plein de charme et de caractère.
La couverture quant à elle est juste superbe !
Une excellente surprise sur tous les points !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"